Jusqu’à quel point les taux d’intérêt des prêts hypothécaires peuvent-ils encore augmenter ?

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base pour la deuxième fois consécutive. Ce resserrement de la politique monétaire, entre autres choses, entraîne une forte augmentation du coût des prêts, et notamment des prêts immobiliers. Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique, estime que nous sommes proches d’un pic.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE espère freiner l'inflation galopante en augmentant les taux d'intérêt. Cette politique entraîne également une hausse des taux d'intérêt pour les particluiers. Cela présente à la fois des avantages et des inconvénients. Épargner rapporte plus, mais emprunter de l'argent devient plus cher.

L'essentiel: l'inflation dans la zone euro a atteint 9,9% en glissement annuel en septembre. C'est cinq fois plus que l'objectif de la BCE. Elle vise une inflation de 2 % à moyen terme. Pour atteindre cet objectif, l'institution monétaire a déjà relevé les taux d'intérêt de 200 points de base cette année. Christine Lagarde, présidente de la banque centrale, a annoncé lors d'une conférence de presse suivant la dernière décision sur les taux d'intérêt que d'autres hausses de tau

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus