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Le journal gratuit Metro met la clé sous la porte

Le journal gratuit Metro met la clé sous la porte
Metro – Getty Images

Vendredi prochain marquera la toute dernière édition papier de Metro, le journal gratuit largement distribué via les transports en commun. Selon l’éditeur Rossel, Metro n’est plus viable sur le plan financier.

Dans l’actu : C’est la fin d’une époque, car le seul journal papier à couverture nationale – Metro est publié en néerlandais et en français – disparaît après plus de deux décennies.

Plus de détails :

  • La dernière version papier sera publiée vendredi, et mi-janvier 2024 marquera la fin du site web.
  • Comme Metro est entièrement gratuit (avec une moyenne de 150 000 exemplaires par numéro), tout le modèle financier repose sur les revenus publicitaires. Mais ceux-ci ne sont plus suffisants pour maintenir le journal à flot, selon Rossel.

Flashback :

  • Le projet Metro a débuté entre 2000 et 2001. Le journal gratuit cherchait alors à se démarquer des journaux traditionnels en proposant un journal compact rempli de brèves, principalement issues des agences de presse.
  • MTM, la société mère de Metro, est passée entre les mains de l’éditeur francophone Rossel et du groupe Mediahuis flamand entre 2003 et 2020.
  • En décembre 2020, Mediahuis s’est retiré de MTM et a vendu sa participation à Rossel, qui est depuis devenu le seul actionnaire.
  • Avec Rossel en charge, l’avenir du titre semblait assuré. Metro avait entrepris une transformation numérique, en mettant l’accent sur les jeunes adultes vivant en ville, à la fin de 2020.
  • En mars de cette année, le journal a même bénéficié d’une nouvelle mise en page et d’un tout nouveau site web (www.metrotime.be).
  • Cependant, à peine six mois après ce renouveau, Rossel décide finalement de mettre fin à l’aventure.

(SR)

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02:00