Johnson ou Corbyn? Les Britanniques face à un ‘choix historique’

Boris Johnson/Jeremy Corbyn, time to choose.

Pour la troisième fois en cinq ans, les Britanniques doivent se rendre aux urnes pour élire un nouveau parlement.

Le conservateur Boris Johnson pourra-t-il ‘réaliser le Brexit’? Le travailliste Jeremy Corbyn va-t-il proposer un nouveau plan? Lorsque les Britanniques se lèveront vendredi matin, ils découvriront les résultats d’une autre élection, et de quoi leur avenir sera fait.

Brexit or not Brexit?

L’actuel Premier ministre, Boris Johnson, et son principal adversaire, Jeremy Corbyn, ont tenté une dernière fois mercredi de convaincre le plus de Britanniques possible.

Johnson a promis un Brexit rapide. Il a fixé comme date limite ultime le 31 janvier prochain. Cette promesse n’inclut pas encore un accord complet sur le Brexit, mais cela ne devrait pas être un problème selon Johnson.

Corbyn, lui, cherchera à former un gouvernement minoritaire s’il gagne. Il estime que le Royaume-Uni est à un carrefour de son histoire et a évoqué un ‘choix historique’ pour ses compatriotes.

First past the post

En Grande-Bretagne, c’est le ‘scrutin uninominal majoritaire à un tour’ qui prévaut lors des élections générales en vue de renouveler pour cinq ans les 650 membres de la Chambre des communes. Cela signifie que dans chaque circonscription électorale où le vote a lieu, tous les sièges de cette circonscription sont attribués au vainqueur. Par conséquent, obtenir des votes ne suffit pas, un parti doit impérativement gagner pour décrocher des sièges.

Cela veut dire que dans certaines circonscriptions, les Liberal Democrats (Lib Dems) ou même le Brexit Party de Nigel Farage peuvent diviser les voix. Par exemple, le parti précédent de Farage, UKIP, était très populaire dans les régions traditionnellement travaillistes où il ‘divisait’ le vote en faveur du Labour.

Résultats

Les bureaux électoraux des 650 circonscriptions ont ouvert ce jeudi matin à 7 heures, heure locale, c’est-à-dire à 8 heures chez nous. Ils fermeront à 22 heures ce soir. Le dépouillement se fera toute la nuit et les premiers résultats devraient commencer à tomber peu après minuit.

Vendredi matin, les Britanniques, et le monde, sauront qui de Johnson ou Corbyn a gagné son pari.