Principaux renseignements
- 25,7 pour cent des jeunes Européens (âgés de 15 à 29 ans) ont occupé un emploi tout en poursuivant des études.
- Les Pays-Bas affichent le pourcentage le plus élevé de jeunes travaillant tout en étudiant (74,5 pour cent), suivis par le Danemark et l’Autriche.
- Au sein de l’UE, c’est en Suède que l’on trouve la plus forte proportion de jeunes en cours d’études à la recherche active d’un emploi (13,8 pour cent).
L’engagement des jeunes Européens dans l’éducation et l’emploi
En 2023, une part importante des jeunes Européens (âgés de 15 à 29 ans) se sont engagés à la fois dans l’éducation et l’emploi. Plus précisément, 25,7 pour cent d’entre eux ont occupé un emploi tout en poursuivant des études. À l’inverse, une grande majorité (71,4 pour cent) est restée en dehors de la population active au cours de cette période. En outre, 2,9 pour cent recherchaient activement un emploi mais n’en avaient pas. Cela rapporte Eurostat.
Variations entre les pays européens
Ces chiffres, tirés du dernier rapport d’Eurostat sur la participation des jeunes à l’éducation et au marché du travail, révèlent des variations considérables entre les pays européens. Les Pays-Bas arrivent en tête avec 74,5 pour cent des jeunes qui travaillent pendant leurs études, suivis par le Danemark (52,6 pour cent) et l’Autriche (46,2 pour cent). À l’inverse, la Roumanie (2,3 pour cent), la Slovaquie (5,8 pour cent) et la Hongrie (6,1 pour cent) affichent des pourcentages nettement inférieurs.
Moyenne de l’UE et données par pays
Au sein de l’UE, la Suède affichait la proportion la plus élevée de jeunes scolarisés à la recherche active d’un emploi, soit 13,8 pour cent. Elle était suivie par la Finlande (8,3 pour cent) et le Danemark (6,9 pour cent). En revanche, la Hongrie (0,4 pour cent), la République tchèque (0,8 pour cent) et la Pologne (0,9 pour cent) comptaient moins de 1 pour cent de jeunes à la recherche active d’un emploi.
Disparités entre les sexes en matière d’éducation et d’emploi
Les disparités entre les sexes sont également évidentes dans ces statistiques. Les hommes participent moins à l’éducation formelle dans tous les groupes d’âge et toutes les catégories d’emploi. À l’inverse, ils affichent une participation plus élevée à la population active dans tous les groupes d’âge. Alors qu’un plus grand pourcentage de femmes était généralement en dehors de la main-d’œuvre pendant leurs études, cette différence était la plus prononcée chez les 20-24 ans. En outre, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à rester en dehors du système éducatif et de la population active, en particulier chez les jeunes âgés de 25 à 29 ans.
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