Web Analytics

Voilà ce que les milliardaires Jeff Bezos, Michael Bloomberg et Bill Gates recherchent au Groenland : « Le plus grand gisement de nickel et de cobalt du monde »

Voilà ce que les milliardaires Jeff Bezos, Michael Bloomberg et Bill Gates recherchent au Groenland : « Le plus grand gisement de nickel et de cobalt du monde »
Miljardairs hopen mineralen te vinden voor de kust van Groenland. (SAUL LOEB/AFP/Roy Rochlin/Jamie McCarthy)

Un groupe de personnes parmi les plus riches de la planète s’est lancé dans une grande recherche de minerai sur la côte ouest du Groenland. En raison de la crise climatique, la glace y fond plus vite que jamais, ce qui pourrait révéler un véritable trésor de minéraux rares, qui, ironiquement, pourraient être utilisés pour accélérer la transition énergétique.

Un certain nombre de milliardaires, dont Jeff Bezos, Bill Gates et Michael Bloomberg, sont convaincus qu’il existe un gigantesque gisement de minéraux sous l’île de Disko, sur la côte ouest du Groenland presque et aussi grande que les Flandres, et sous Nuussuaq, une péninsule plus petite située un peu plus au nord.

Il y aurait suffisamment de cobalt et de nickel pour alimenter potentiellement des centaines de millions de voitures électriques. Kurt House, PDG de Kobold Metals, la société parrainée par les milliardaires, a déclaré à CNN qu’il s’agissait potentiellement de l’une des plus grandes sources au monde. « Nous sommes à la recherche d’un gisement qui pourrait être le premier ou le deuxième plus grand gisement de nickel et de cobalt au monde », estime-t-il.

Voilà qui pourrait fournir des matières premières pour résoudre l’équation du réchauffement climatique.

Trésor caché

Actuellement, une trentaine de géologues, physiciens, pilotes, mécaniciens et autres personnels de soutien de Kobold et de la société partenaire Blujay se trouvent sur la côte ouest du Groenland. Ils cherchent maintenant des preuves qu’il y a effectivement tant de ressources sous la glace qui fond.

Pour ce faire, ils collectent des échantillons de roches, puis utilisent l’intelligence artificielle pour analyser les données. Cela leur permettrait de déterminer l’emplacement idéal pour de potentielles mines.

S’ils trouvent quelque chose, cela changera la donne : il y a de fortes chances que d’autres entreprises s’installent également au Groenland. En outre, la période sans glace autour du littoral s’allongeant avec le réchauffement climatique, il sera plus facile pour les entreprises d’amener des équipements industriels lourds dans la région, ce qui facilitera encore les recherches.

Le gouvernement du Groenland est partant

L’exploration est encouragée par le gouvernement groenlandais. Selon le service géologique du Danemark et du Groenland (le second appartient encore administrativement au premier), le bénéfice potentiel pour l’économie qu’apporterait l’extraction de ces ressources ne peut être sous-estimé. L’île pourrait également contenir du charbon, du cuivre, de l’or, du zinc et d’autres métaux rares.

Cette volonté de promouvoir l’extraction de minerai ne se ferait toutefois pas de manière non respectueuse du climat. Le gouvernement du Groenland veut s’assurer que cela soit mené de manière responsable, a déclaré à CNN Mike Sfraga, président de la Commission de recherche arctique des États-Unis.

« Le gouvernement du Groenland soutient le développement responsable, durable et économiquement viable de ses ressources naturelles, y compris l’extraction d’un large éventail de minéraux », a déclaré M. Sfraga.

MB

Plus d'articles Premium
Plus