Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 19 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Jeff Bezos lance un appel aux dons pour… payer ses employés malades

Logo Business AM
Business

26/03/2020 | Dominique Dewitte | 5 min de lecture

Jeff Bezos

Alors qu’une grande partie de l’économie américaine est au point mort à cause de la crise provoquée par le coronavirus, Amazon fait des affaires en or. La plateforme d’e-commerce a annoncé qu’elle allait recruter 100.000 employés supplémentaires, avec effet immédiat, afin de pouvoir satisfaire la demande croissante.

En 2019, Amazon a généré un chiffre d’affaires de 280 milliards de dollars. Le géant de l’e-commerce a réalisé un peu moins de 12 milliards de dollars de bénéfices, et n’a payé que très peu d’impôts. La valeur de l’entreprise est estimée à quelque 1.000 milliards de dollars, tandis que son propriétaire et fondateur, Jeff Bezos, est l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 119 milliards de dollars.

Et comme de plus en plus d’Américains font leurs achats en ligne, ces chiffres devraient continuer à augmenter cette année. Par ailleurs, la crise du coronavirus provoque également une explosion du nombre de commandes en ligne.

Pas d’indemnisation en cas de maladie

Mais alors que l’épidémie fait rage, Amazon continue à faire preuve de bien peu de générosité envers ses employés. Parmi les plus grandes entreprises, Amazon applique l’un des régimes les moins favorables en matière d’absentéisme de son personnel.

Par exemple, la majorité de ses employés – en particulier les travailleurs à temps partiel et les entrepreneurs indépendants – ne doivent pas compter sur une intervention de l’entreprise lorsqu’ils tombent malades.

Il y a deux semaines, cependant, Amazon a annoncé que ‘tous les employés dont le test de dépistage du covid-19 est positif ou qui doivent être mis en quarantaine’ seraient payés pendant deux semaines. Mais lorsque d’autres grandes entreprises américaines ont étendu ce programme, Amazon a campé sur ses positions.

En réalité, pour la plupart de ses contractants – principalement ceux qui livrent des colis à domicile et qui sont donc les plus exposés au virus – aucune indemnisation n’est véritablement prévue lorsqu’ils tombent malades… Et ce, même s’ils sont testés positifs au coronavirus.

Amazon Relief Fund

Ces derniers sont invités à faire appel au ‘Amazon Relief Fund’, auprès duquel ils peuvent demander une subvention afin de toucher une rémunération durant leur congé maladie. Ce fonds ‘veut aider toutes les personnes qui s’occupent activement de la livraison de colis lorsqu’elles sont en difficulté financière à la suite d’un test covid-19 positif ou qu’elles doivent être mises en quarantaine’.

Amazon a fait un don de 25 millions de dollars à ce fonds, mais l’entreprise fait également appel aux dons individuels pour en compléter le financement. Au départ, il comprenait même une option permettant d’envoyer de l’argent via SMS.

Amazon étant la propriété de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, beaucoup trouvent inapproprié que l’entreprise demande des dons pour pouvoir payer l’absentéisme de ses employés. Plutôt que de modifier cette politique, Amazon a modifié la formulation de la demande. La possibilité d’envoyer de l’argent par SMS a été supprimée. Ce revirement n’a été effectué que lorsque la presse internationale s’est emparée de l’affaire pour critiquer la politique de l’entreprise.

Amazon a récemment augmenté le salaire horaire de ses employés et doublé la rémunération des heures supplémentaires. C’est précisément parce que les employés malades sont peu ou pas rémunérés que l’envie d’aller travailler, même malade, est stimulée.

En réaction, Amazon a confirmé qu’il n’est pas rare que les employés doivent demander une subvention pour absentéisme. La société ajoute ‘qu’elle ne demande pas de dons et qu’elle ne l’a jamais fait dans le passé’.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.401.165
  • Nombre
    de décès
    950.459
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    99.649
  • Nombre
    de décès
    9.937
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks