Jeff Bezos a déjà vendu pour 10 milliards de dollars d’actions Amazon en 2020

Amazon-CEO Jeff Bezos. – Screenshot PBS

Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, a vendu 3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) d’actions Amazon cette semaine, ce qui porte son total d’actions vendues cette année à 10 milliards de dollars, contre 2,8 milliards de dollars l’an dernier.

Jeff Bezos aurait-il enclenché le turbo dans la vente de ses actions? En février, il a vendu pour l’équivalent de 4 milliards de dollars d’action, en août 3 milliards et cette semaine encore 3 milliards. Il aura donc vendu pour 7 milliards de plus en 2020 qu’en 2019. C’est en tout cas ce que révèle un document de la SEC, l’organisme de surveillance des marchés boursiers.

Pour l’heure, Jeff Bezos détient toujours 170 milliards de dollars d’actions Amazon, ce qui fait de lui l’homme le plus riche du monde.

La course à l’espace

Dans le passé, Jeff Bezos avait déjà confié vendre en moyenne 1 milliard de dollars d’actions Amazon chaque année avant d’injecter cette somme dans sa startup Blue Origin. Cette société, fondée en 2000, est l’une de celles qui ambitionnent de rendre l’espace accessible à tous. Ses plus grands concurrents sont les entreprises SpaceX d’Elon Musk et Virgin Galactic de Richard Branson. 

Mais le milliardaire ne s’arrête pas là. En février dernier, il a également mis en place un fonds de 10 milliards de dollars pour financer la recherche sur le changement climatique.

La crise a également profité à Amazon. Au troisième trimestre de cette année, les ventes en ligne ont augmenté de 37%, chiffrant les ventes à 96 milliards de dollars. La valeur boursière de l’entreprise a augmenté de 70% depuis le début de l’année, pour atteindre 1.600 milliards de dollars.