Principaux renseignements
- Le Japon a déposé sa troisième protestation auprès de la Chine concernant l’entrée de navires chinois dans les eaux contestées.
- Quatre navires des garde-côtes chinois ont franchi la limite territoriale japonaise de 12 milles vendredi.
- Les garde-côtes japonais ont exprimé leur confusion quant aux motifs des navires chinois.
Inquiétudes japonaises concernant les navires chinois en mer de Chine orientale
Le Japon a récemment déposé sa troisième protestation auprès de la Chine en moins de deux semaines à la suite de l’incursion de navires de garde-côtes chinois dans les eaux contestées autour des îles Senkaku en mer de Chine orientale. Quatre navires ont franchi la limite territoriale de 12 milles revendiquée par le Japon entre 16 heures et 16h06 vendredi.
Dès qu’il a été informé de cette intrusion, le ministère japonais des affaires étrangères a officiellement protesté auprès de l’ambassade de Chine au Japon et du gouvernement chinois à Pékin. L’escalade des tensions fait suite à des incidents antérieurs impliquant des avions militaires et des navires de surveillance chinois qui ont violé l’espace aérien et les eaux territoriales du Japon.
Augmentation des tensions et inquiétudes internationales
Les navires chinois, armés de mitrailleuses, se sont approchés de deux îles japonaises et ont été accueillis par un contingent plus important de navires de garde-côtes japonais. Des messages radio et électroniques ont été utilisés pour demander aux navires chinois de quitter la zone. Les garde-côtes japonais ont exprimé leur confusion quant au motif des navires chinois, car aucun bateau de pêche japonais n’opérait dans les environs.
Rien que cette année, les navires des garde-côtes chinois ont violé les eaux territoriales japonaises autour des Senkakus à 32 et 33 reprises. Ces incidents s’inscrivent dans un contexte plus large de tensions accrues entre la Chine et le Japon au sujet de la souveraineté des îlots.
La communauté internationale prend acte
L’escalade des tensions a attiré l’attention des États-Unis, l’ambassadeur Rahm Emanuel mettant en doute les intentions de la Chine et exprimant son scepticisme quant à l’explication officielle de la récente violation de l’espace aérien.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!