Une première en Asie : le Japon annonce vouloir ouvrir un bureau de liaison de l’Otan et jette un pavé dans la mare

Un bureau de l’Otan au Japon permettrait à l’Alliance militaire de renforcer son influence en Asie, ce qui déplait vivement à la Chine, qui se rapproche de son côté de la Russie depuis l’invasion en Ukraine.

Pourquoi est-ce important ?

Au fil des années, le Japon a développé des liens étroits avec l'Otan grâce à la coopération dans des domaines tels que la sécurité, la défense et le partage d'informations. L'invasion russe en Ukraine a accéléré cette collaboration entre les deux parties, tout comme ce fut le cas avec la Finlande et la Suède, qui ont toutes deux demandé leur adhésion à l'organisation militaire.

Dans l’actu : Dans un entretien avec CNN, le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a révélé que le Japon est en négociations pour ouvrir un bureau de liaison de l’Otan sur son sol.

  • Ce bureau s’implanterait à Tokyo, selon des déclarations de l’ambassadeur du Japon aux États-Unis, Koji Tomita, à Reuters.
  • Il permettrait à l’Alliance de mener des « consultations périodiques » avec le Japon et des partenaires clés dans la région, comme la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, avait indiqué Nikkei Asia la semaine dernière, le premier à l’annoncer.
  • Le Japon n’est pas membre de l’Otan, mais motive cette volonté par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a des répercussions au-delà de l’Europe et a forcé le pays à repenser la sécurité régionale.
    • « La raison pour laquelle nous discutons de ce sujet est que depuis l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le monde (est) devenu plus instable« , a-t-il déclaré au média américain.
    • « Ce qui se passe en Europe de l’Est ne se limite pas à la question de l’Europe de l’Est, et cela affecte directement la situation ici dans le Pacifique. C’est pourquoi une coopération entre l’Asie de l’Est et l’Otan (devient) de plus en plus importante. »

La Chine met en garde le Japon

Important : Si cette annonce venait à se concrétiser, il s’agirait du premier bureau de l’Otan en Asie, ce qui risque de renforcer les tensions entre les pays de la région.

  • D’un côté, le Japon et la Corée du Sud se rapprochent des Occidentaux et de l’Otan, multipliant les rencontres entre dirigeants et les appels aux partenariats, qu’ils soient politiques ou commerciaux.
  • De l’autre, la Chine et la Corée du Nord s’isolent encore plus, alors que l’Empire du Milieu émerge de plus en plus comme une menace dans la région.
  • La Chine n’a d’ailleurs pas tardé à répondre aux rumeurs autour de ce bureau japonais de l’Otan, bien avant les déclarations officielles du ministre des Affaires étrangères.
    • « L’Asie est une terre prometteuse pour la coopération et un foyer de développement pacifique. Elle ne devrait pas servir de plateforme à ceux qui cherchent des luttes géopolitiques« , a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, la semaine dernière.
    • « La poussée de l’Otan vers l’Est et son ingérence dans les affaires de l’Asie-Pacifique ne manqueront pas de nuire à la paix et à la stabilité régionales », ajoute-t-il.
  • Reflétant la constitution pacifiste du Japon, le ministre Hayashi a minimisé les craintes que l’ouverture d’un bureau de l’Otan à Tokyo n’exacerbe les tensions.
    • « Nous n’offensons personne, nous nous défendons contre toute forme d’ingérence, d’inquiétude et, dans certains cas, de menace », a-t-il déclaré.
    • Il a tout de même ajouté que « l’environnement sécuritaire en Asie devient de plus en plus sévère, mais aussi complexe », et que la Chine constitue « un défi majeur pour nous ».
    • Il a également évoqué la menace de la Russie et d’un essai nucléaire nord-coréen.
Plus