Vladimir Poutine se vante des relations entre la Russie et la Chine qui « franchissent de nouvelles étapes », avant une rencontre avec Xi Jinping ?

Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité des relations entre son pays et Pékin, à l’occasion de la visite à Moscou du plus haut diplomate chinois, Wang Yi.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que Joe Biden a renforcé son soutien à l'Ukraine avec une visite surprise à Kiev et qu'il doit rencontrer les chefs de l'OTAN en Pologne plus tard ce mercredi, Vladimir Poutine a à cœur de montrer à ses "ennemis" de l'Occident qu'il peut compter sur l'appui - et de la menace sous-jacente - de la puissance chinoise.

Dans l’actu : Le plus haut diplomate de Pékin, Wang Yi, était en visite diplomatique à Moscou ce mercredi.

  • Vladimir Poutine a déclaré lors d’une réunion au Kremlin que « les relations russo-chinoises se développent comme nous l’avions prévu les années précédentes. Tout va de l’avant et se développe, et nous atteignons de nouvelles étapes« .
  • « Les relations internationales sont aujourd’hui complexes, elles ne se sont pas améliorées après l’effondrement du système bipolaire. Au contraire, elles sont devenues plus tendues« , a ajouté le dirigeant russe, une allusion directe aux réactions hostiles occidentales suite à la guerre en Ukraine.
    • Au sujet du commerce entre les deux pays, Poutine a indiqué que « la coopération sur la scène internationale entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, est très importante pour stabiliser la situation internationale. »
  • De son côté, Wang a affirmé que les deux pays « sont souvent confrontés à la crise et au chaos, mais il y a toujours des opportunités dans une crise. »
    • « Cela nous oblige à identifier les changements de manière plus volontaire et à y répondre plus activement afin de renforcer davantage notre partenariat stratégique global », a-t-il ajouté.

Rencontre entre Poutine et Xi Jinping ?

Entre les lignes : Une provocation dirigée vers les alliés de l’OTAN, qui gonflent leurs muscles cette semaine avec la visite de Joe Biden en Ukraine et en Pologne et un important discours sur le conflit.

  • L’Europe et les États-Unis ont suivi de près le voyage de Wang Yi à Moscou, craignant que la proximité actuelle entre les deux nations n’ait un impact sur la guerre en Ukraine.
  • La Chine a toujours revendiqué officiellement son impartialité face à l’invasion russe, refusant de condamner Moscou pour ses atrocités en Ukraine.
    • Toutefois, en mai 2022, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Le Yucheng a formellement accusé l’OTAN d’être responsable de la guerre en Ukraine et a critiqué les sanctions de l’Occident contre la Russie.
    • Cette nouvelle rencontre, qui arrive deux jours à peine avant l’anniversaire de l’invasion russe, pourrait donc signifier de nouvelles collaborations stratégiques entre les deux pays, au nez et à la barbe de l’Ouest.
  • Des analystes craignent notamment que cette visite de Wang à Moscou ne présagent une prochaine réunion entre Vladimir Poutine et le président chinois, Xi Jinping.
    • Ce mercredi, le Wall Street Journal a rapporté que les deux dirigeants se rencontreraient dans « les mois à venir », citant des sources proches. « Les arrangements pour le voyage sont à un stade précoce et le calendrier n’a pas été finalisé », rapporte le WSJ, ajoutant que le voyage « pourrait avoir lieu en avril ou début mai ».

En savoir plus : Wang Yi en a également profité pour rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

  • Wang a affirmé qu’il s’attendait à ce que les deux pays parviennent à un « nouveau consensus » sur l’avancement des relations bilatérales.
    • « Aujourd’hui, je suis prêt à poursuivre l’échange de vues avec vous, mon vieil ami, sur l’avancement de nos relations mutuelles, et je pense que nous parviendrons certainement à un nouveau consensus », a-t-il dit.
  • Il a aussi ajouté que « quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine a été et reste disposée à maintenir la tendance positive avec la Russie dans la construction d’un nouveau type de relations de coopération entre grandes puissances », comme pour confirmer les craintes occidentales.
    • Il a parlé explicitement « d’amitié sino-russe ».
    • Wang a assuré que les liens entre Pékin et Moscou étaient « solides comme un roc » et « résisteront à l’épreuve de la situation internationale ».
Plus