L’éclatement du Royaume ? L’Irlande du Nord et le Pays de Galles réclament aussi un référendum

Quelques heures après que le premier ministre écossais Nicola Sturgeon a réclamé un second référendum sur l’indépendance écossaise, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles ont aussi exprimé leurs velléités d’indépendance. Michelle O’Neill (photo), dirigeante du parti nationaliste irlandais Sinn Fein en Irlande du Nord, a appelé mardi à l’organisation d’un référendum pour que l’Irlande du Nord quitte « le plus rapidement possible » la Grande-Bretagne et se joigne à la République d’Irlande. Cette dernière ne fait pas partie du Royaume-Uni et demeure au sein de l’UE.Après l’indépendance de l’Irlande (1921) et la guerre civile irlandaise (1922-1923) l’île a été divisée en deux pays différents : l’Irlande du Nord, appartenant à la Grande-Bretagne, et la République d’Irlande au Sud, indépendante et catholique.Selon O’Neill, le Brexit serait un désastre pour l’Irlande du Nord. Lors du référendum de juillet 2016, 56 % des Irlandais du Nord ont voté pour le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’UE.

« Le Brexit sera un désastre pour l’économie, et un désastre pour les Irlandais. Un référendum sur la réunification irlandaise doit être organisé le plus rapidement possible ».

En novembre, le prédécesseur d’O’Neill, Martin McGuinness, avait dit que « le Brexit allait à l’encontre de la volonté du peuple irlandais » et qu’il « changerait la donne au niveau politique et économique».

Le Pays de Galles

Au Pays de Galles, les nationalistes indépendantistes du Plaid Cymru ont soulevé la question de la nécessité d’un référendum sur une possible sécession d’avec le Royaume-Uni.Selon Leanne Wood du Plaid Cymru, le parti politique indépendantiste qui souhaite instaurer un Pays de Galles indépendant au sein de l’Union européenne, il faut suivre l’exemple de l’Ecosse et débattre d’une possible indépendance. Elle juge en effet que son pays serait concerné par une éventuelle indépendance de l’Ecosse. « Dans cette situation, le Pays de Galles devrait décider de son propre avenir », dit-elle.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20