Principaux renseignements
- L’Iran a lancé une attaque de missiles contre la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar.
- Les défenses aériennes qataries ont intercepté les missiles iraniens, évitant ainsi toute perte sur la base.
- Les États-Unis ont confirmé l’attaque au missile et n’ont signalé aucune victime américaine.
Lundi, l’armée iranienne a lancé une attaque de missiles contre la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, affirmant qu’il s’agissait d’une réponse énergique aux récentes frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes.
Le Qatar a condamné l’action iranienne et a affirmé son droit de répondre en conséquence en vertu du droit international. Le gouvernement qatari a confirmé que ses défenses aériennes avaient réussi à intercepter les missiles iraniens, évitant ainsi de faire des victimes sur la base d’al-Udeid, la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient.
Réponse des États-Unis et déclarations officielles
Un responsable américain de la défense a corroboré la déclaration du Qatar, confirmant l’attaque d’al-Udeid par des missiles balistiques de courte et moyenne portée en provenance d’Iran. Le responsable a également déclaré qu’aucune victime américaine n’avait été signalée.
Des témoins à Doha ont rapporté avoir entendu de multiples explosions au-dessus de la capitale qatarie à la suite des menaces de représailles de Téhéran contre les frappes américaines. Selon un rapport du New York Times, citant trois responsables iraniens, l’Iran a coordonné le calendrier de ses frappes sur les bases américaines au Qatar avec les autorités qataries afin de minimiser le nombre de victimes civiles potentielles.