Le CEO d’Audi, Markus Duesmann, affirme que le constructeur automobile allemand est vivement intéressé par l’implémentation d’une usine aux États-Unis, motivé par les subventions de l’Inflation Reduction Act.
Dans l’actu : Audi pourrait construire une usine aux États-Unis pour profiter des subventions offertes par la loi américaine sur l’Inflation Reduction Act (IRA), a déclaré vendredi le constructeur.
- Dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le CEO d’Audi Markus Duesmann a déclaré qu’une décision n’avait pas encore été prise, mais que l’IRA rendait beaucoup plus intéressante la construction de véhicules électriques aux États-Unis.
- Audi pourrait entreprendre cette construction seul ou avec son propriétaire, Volkswagen.
- « Les deux (options) sont possibles. Mais la probabilité que nous le fassions au sein du groupe est élevée », a indiqué Markus Duesmann.
- Audi a annoncé qu’il ne présenterait que des modèles électriques à partir de 2026. Cependant, pour l’instant, ils ne produisent pas encore de voitures électriques aux États-Unis. Néanmoins, l’usine de Volkswagen située à Chattanooga, dans le Tennessee, a commencé la production de l’ID.4 l’année dernière. Ils ont pour objectif de produire 90.000 véhicules électriques en 2023, selon Reuters.
À noter : Cette annonce intervient alors qu’un nombre croissant d’entreprises entreprend un renforcement des investissements aux États-Unis plutôt qu’en Europe à la lumière de l’IRA, ce qui inquiète les responsables européens.
- Récemment, Ford a annoncé la suppression de 3.800 emplois en Europe. En parallèle, Ford va construire une usine de batteries pour voitures électriques à hauteur de 3,5 milliards de dollars dans le Michigan.
- Northvolt, fabricant de batteries suédois, va également faire construire une usine aux États-Unis. Des plans plus détaillés sur cette expansion suivront « avant l’été », a indiqué cette semaine le CEO Peter Carlsson.
En savoir plus : En août dernier, la loi américaine appelée « Inflation Reduction Act » (IRA) a été instaurée avec un budget de 430 milliards de dollars.
- Cette loi offre des subventions et des avantages fiscaux pour de nombreux produits de l’industrie verte fabriqués aux États-Unis.
- Un exemple de ces avantages est un crédit d’impôt à la consommation de 7.500 dollars pour les personnes qui achètent des véhicules électriques produits en Amérique du Nord.