La preuve que l’IRA fonctionne : le CEO d’Audi envisage de construire une usine aux États-Unis, au détriment de l’Europe

Le CEO d’Audi, Markus Duesmann, affirme que le constructeur automobile allemand est vivement intéressé par l’implémentation d’une usine aux États-Unis, motivé par les subventions de l’Inflation Reduction Act.

Dans l’actu : Audi pourrait construire une usine aux États-Unis pour profiter des subventions offertes par la loi américaine sur l’Inflation Reduction Act (IRA), a déclaré vendredi le constructeur.

  • Dans une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le CEO d’Audi Markus Duesmann a déclaré qu’une décision n’avait pas encore été prise, mais que l’IRA rendait beaucoup plus intéressante la construction de véhicules électriques aux États-Unis.
  • Audi pourrait entreprendre cette construction seul ou avec son propriétaire, Volkswagen.
    • « Les deux (options) sont possibles. Mais la probabilité que nous le fassions au sein du groupe est élevée », a indiqué Markus Duesmann.
  • Audi a annoncé qu’il ne présenterait que des modèles électriques à partir de 2026. Cependant, pour l’instant, ils ne produisent pas encore de voitures électriques aux États-Unis. Néanmoins, l’usine de Volkswagen située à Chattanooga, dans le Tennessee, a commencé la production de l’ID.4 l’année dernière. Ils ont pour objectif de produire 90.000 véhicules électriques en 2023, selon Reuters.

À noter : Cette annonce intervient alors qu’un nombre croissant d’entreprises entreprend un renforcement des investissements aux États-Unis plutôt qu’en Europe à la lumière de l’IRA, ce qui inquiète les responsables européens.

En savoir plus : En août dernier, la loi américaine appelée « Inflation Reduction Act » (IRA) a été instaurée avec un budget de 430 milliards de dollars.

  • Cette loi offre des subventions et des avantages fiscaux pour de nombreux produits de l’industrie verte fabriqués aux États-Unis.
  • Un exemple de ces avantages est un crédit d’impôt à la consommation de 7.500 dollars pour les personnes qui achètent des véhicules électriques produits en Amérique du Nord.
Plus