Avec iOS 17, Apple change la donne : la mise à jour est déjà disponible, mais il y a un mais

Les premières versions d’iOS sont habituellement réservées aux développeurs, afin de leur permettre d’en appréhender les nouveautés et de signaler les problèmes, mais avec iOS 17, Apple a décidé de bouleverser les choses.

L’actualité : la nouvelle mise à jour majeure d’iOS est dès à présent disponible pour tout le monde. Le hic, c’est qu’il s’agit de la version bêta d’iOS 17.

Contexte : ce lundi, lors de sa keynote de lancement de la WWDC, la firme de Cupertino a dévoilé la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone. En aval, une première version bêta a été déployée auprès des développeurs, comme le veut la tradition.

  • Habituellement, une version bêta publique – accessible aux membres du programme d’Apple de beta-testing – est proposée dans le courant de l’été.
  • La version définitive ne sort qu’en septembre, lors de la keynote de rentrée d’Apple.

Le détail : la version bêta d’iOS 17 destinée aux développeurs est accessible dès à présent, et ce, gratuitement.

  • Apple a en effet décidé de changer la politique de ses bêtas en proposant deux programmes destinés aux développeurs :
    • Le premier est gratuit et offre un accès aux bêtas.
    • L’autre est payant, mais donne accès à des versions plus complètes des bêtas, en plus d’outils de test pour le développement d’application.

Comment accéder à la bêta développeur d’iOS 17 ?

La première chose à savoir est que ces versions représentent un risque pour l’appareil sur lesquelles elles sont installées, du fait que leur développement ne soit pas terminé. Il est donc conseillé de les installer en connaissance de cause, mais surtout de privilégier un appareil prévu à cet effet et non un iPhone du quotidien, au risque de se retrouver avec un téléphone inutilisable.

À noter : avec iOS 17, Apple tire un trait sur plusieurs modèles d’iPhone. Retrouvez ici la liste des modèles compatibles.

  • Une sauvegarde complète de l’iPhone en amont de l’installation de la bêta est primordiale. Cela vous sera bien utile si la mise à jour se révèle nocive.
  • Une inscription au programme Apple Developer est nécessaire. Il vous suffira de vous connecter avec votre compte Apple sur le site dédié. Une étape simple et gratuite.
  • Après quoi, rendez-vous dans les paramètres de votre iPhone, option Réglages > Mise à jour logicielle > Beta.
  • Choisissez iOS 17 Developer Beta et retournez sur le menu Réglage, puis Mise à jour logicielle. Sélectionnez ensuite « Télécharger et installer ».

À la fin du téléchargement, vous pourrez profiter des nouveautés apportées par iOS 17, dont la personnalisation plus poussée, mais aussi l’application Journal.