La Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt de 25 points de base hier. Cette décision a été accueillie avec enthousiasme par les investisseurs technologiques. En revanche, le billet vert et les taux américains à 10 ans ont perdu du terrain.
Les investisseurs dans la tech se réjouissent après la décision sur les taux d’intérêt de la Fed, tandis que le dollar dégringole

Pourquoi est-ce important ?
La banque centrale américaine a commencé à relever les taux d'intérêt l'année dernière pour freiner l'inflation galopante. Ce chiffre avait atteint 9,1 % à son apogée l'année dernière. Ces derniers mois, la dépréciation monétaire s'est atténuée. En décembre, l’inflation était de 6,5 %.Dans l’actualité : le président de la Fed, Jerome Powell, et ses camarades ont relevé le taux directeur de 25 points de base pour le porter de 4,5 à 4,75 %.
- Commentant la décision sur les taux d’intérêt, le président a déclaré que d’autres hausses de taux suivront, mais les investisseurs ont semblé se concentrer principalement sur la légère hausse des taux et sur le message selon lequel l’inflation (dans certains secteurs) diminue, ce que l’on appelle également la désinflation.
- Les valeurs technologiques, principalement, ont eu le vent en poupe après la décision sur les taux d’intérêt. Le Nasdaq a gagné 2 % hier soir et le S&P500 1,05 %.
Pourquoi les valeurs technologiques profitent-elles d’une légère hausse ? Les évaluations des entreprises technologiques sont basées sur les bénéfices futurs. Ceux-ci, calculés jusqu’à aujourd’hui, perdent de leur valeur si les taux d’intérêt augmentent.
- Après que Powell ait prononcé le mot désinflation pas moins de 13 fois au cours de son explication de la décision sur les taux d’intérêt, les investisseurs espèrent que le pic des hausses des taux d’intérêt est maintenant très proche.
- Ces dernières semaines, cependant, plusieurs membres du conseil d’administration, dont James Bullard de la Réserve fédérale de Saint-Louis, ont indiqué que les taux d’intérêt devraient passer au-dessus de 5 %.
Le dollar et les taux d’intérêt américains plongent
Zoom arrière : Alors que les valeurs technologiques gagnent du terrain, le billet vert et les rendements américains à 10 ans plongent à la baisse.
- Le taux de change de l’euro par rapport au dollar est passé à 1,10 dollar, contre un peu moins de 1,09 dollar un jour plus tôt. C’est une énorme différence par rapport à l’année dernière, où l’euro avait même brièvement plongé sous la parité avec le dollar. À son point le plus bas – en septembre – le taux de l’euro était tombé à 0,95 dollar.
- Les rendements américains à 10 ans sont passés d’environ 3,49 % à un peu moins de 4,2 % depuis la décision sur les taux.
- Tom Simonts, économiste chez KBC, a noté sur Twitter que cela rend les entreprises américaines beaucoup plus compétitives au niveau mondial et leur donne la perspective d’un financement moins cher.
Hausse des taux d’intérêt européens
La politique monétaire européenne : Les membres du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront cet après-midi. Il est presque certain que l’institution monétaire augmentera les taux d’intérêt de 50 points de base.
- Cela pourrait donner un nouvel élan à l’euro. Si la BCE procède à une augmentation plus marquée que son homologue américaine, l’écart avec les taux directeurs américains se réduit. Une hausse de 50 points de base porte les taux directeurs européens à 3 %.
- Lorsque les taux d’intérêt augmentent dans une région, il devient plus intéressant pour les investisseurs d’investir dans cette région, ce qui entraîne une hausse du taux de change.
- Chris Turner, spécialiste des devises chez ING, estime que le taux de change de l’euro pourrait encore augmenter pour atteindre 1,15 dollar au deuxième trimestre. « À court terme, je m’attends à une augmentation à 1,12 dollar », fait-il écho.
(JM)