Les investisseurs américains s’acharnent sur les valeurs pétrolières européennes : ils « veulent posséder les meilleures entreprises du secteur »

Une nette différence apparaît entre les investisseurs européens et américains dans le domaine de l’énergie : les premiers penseraient davantage à des objectifs durables, tandis que les seconds « veulent simplement posséder les meilleures entreprises du secteur ».

Pourquoi est-ce important ?

En plus de la flambée des prix du pétrole et du gaz naturel qui a fait grimper leurs bénéfices, la plupart des entreprises du secteur de l'énergie ont vu le cours de leurs actions exploser cette année. Mais les performances ont varié selon les régions. Par exemple, le sous-indice de l'énergie du S&P 500 américain a gagné 53 % en 2022, soit plus du double du taux de croissance de 18 % du sous-indice similaire du Stoxx 600 européen.

Dans l’actu : Aux États-Unis, le cours des actions des "supermajors" de l'industrie pétrolière, Chevron et ExxonMobil, a explosé cette année. Par exemple, Chevron a progressé de 44 % depuis le 1er janvier, et ExxonMobil a grimpé jusqu'à 63 %. Chez les géants pétroliers européens BP et Shell, la hausse du cours de l'action est également significative, mais bien inférieure à celle de leurs rivaux américains.

  • Cette différence d'évaluation entre les titans de l'industrie e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus