Web Analytics

Les investisseurs de FTX vont-ils revoir la couleur leur argent ?

Les investisseurs de FTX vont-ils revoir la couleur leur argent ?
Sam Bankman-Fried – Photos : Stephanie Keith/Bloomberg via Getty Images

Les régulateurs fédéraux ont estimé que les pertes des clients de FTX dépassaient les 8 milliards de dollars.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis la faillite de FTX en novembre dernier, les conseillers de la société ne cessent de travailler pour sauver ce qu'ils peuvent. Mais la société, qui était autrefois l'une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde, a identifié plus de 9 millions de comptes clients. C'est tout du moins ce qu'a déclaré Andrew Dietderich, avocat de FTX. Cela laisse donc entendre qu'il y a une longue file de personnes qui cherchent à se faire rembourser.

L’actualité : Anthony Scaramucci, un célèbre investisseur en crypto et ancien directeur de la communication de Donald Trump, a déclaré à Bloomberg qu’il n’a récupéré que 400,000 dollars sur son investissement de 10 millions dans la cryptomonnaie de FTX, le FTT.

  • « The Mooch«  a déclaré qu’il avait investi des millions de dollars dans le jeton FTT de Sam Bankman-Fried par l’intermédiaire de son fonds SkyBridge Capital, mais qu’il avait été « grillé » lorsque la crypto s’est effondrée en même temps que FTX en novembre.
  • SkyBridge a reçu 45 millions de dollars de financement de Bankman-Fried après que FTX ait acheté une participation de 30 % dans la société, dans laquelle Scaramucci a investi 10 millions de dollars dans le FTT, avant de vendre finalement à 400,000 dollars. Cela représente donc une perte de 9,6 millions de dollars.
  • Il reste néanmoins optimiste quant aux cryptomonnaies et il s’attend à ce que la Fed cesse d’augmenter les taux d’intérêt.

Trouver des liquidités pour rembourser

Le contexte : Étant donné que le FTT ne vaut presque plus rien, FTX a dû chercher un moyen de rembourser ses créanciers. La société, qui est depuis sous une nouvelle direction, affirme avoir récupéré plus de 5 milliards de dollars de liquidités et de cryptomonnaies qu’elle pourrait vendre pour rembourser ses clients et ses investisseurs, a déclaré un avocat de la société à un tribunal des faillites du Delaware, mentionnait le Washington Post ce 11 janvier dernier.

  • Les conseillers de la société ont identifié une quantité importante de cryptomonnaies qui seront plus difficiles à vendre sans faire baisser le prix du marché de ces jetons numériques, a déclaré Andrew Dietderich, avocat de FTX. La société tente également de vendre d’autres investissements non stratégiques réalisés par FTX, dont la valeur comptable s’élève à 4,6 milliards de dollars, a déclaré l’avocat de FTX.
  • John J. Ray III, l’expert en liquidation d’entreprise qui dirige maintenant la société, a déclaré aux législateurs le mois dernier que la société ne sera pas en mesure de récupérer toutes ses pertes et s’attend à ce que le processus prenne « des mois, pas des semaines », rapporte le Washington Post.
  • Mais « les créanciers de FTX ont remporté une victoire surprenante avec le montant que la nouvelle direction de la société a récupéré à ce jour », a déclaré Mark Pfeiffer, un avocat spécialisé dans les faillites chez Buchanan Ingersoll & Rooney, toujours au Washington Post. « Les résultats obtenus jusqu’à présent semblent être phénoménaux », a lâché M. Pfeiffer. « En général, les créanciers non garantis peuvent s’attendre à recevoir environ 5 cents par dollar. Ici, il semble que ce sera beaucoup plus. C’est incroyable qu’ils se soient mis d’accord sur ce point si rapidement. »
  • M. Ray a engagé des banquiers d’affaires pour vendre certaines des filiales et des investissements à risque de FTX, ce qui explique en partie cette bonne nouvelle.
  • Si tout cela est mené à bien, les clients pourront être en grande partie remboursé.

Tel le phénix, FTX pourrait renaître de ses cendres

Une autre solution : Le nouveau directeur général de FTX, John J. Ray III, a déclaré qu’il étudiait la possibilité de relancer la bourse de cryptomonnaies en faillite, alors qu’il s’efforce de rendre de l’argent aux clients et aux créanciers de la société en faillite, rapporte le Wall Street Journal.

  • John J. Ray III est un vétéran de la restructuration d’entreprises en difficulté, la plus célèbre étant Enron Corp, où il a contribué à rendre des milliards de dollars aux créanciers du négociant en énergie en difficulté, rappelle le WSJ.
  • Au cours des deux derniers mois, M. Ray a radicalement remanié la structure de FTX, qui n’avait effectivement aucune gouvernance d’entreprise à proprement parler, et a licencié des dizaines d’employés, a-t-il dit. Ses équipes médico-légales passent toujours au peigne fin plus de 30 téraoctets de données de FTX pour trouver toute information qui pourrait les mener à plus d’argent.
Plus d'articles Premium
Plus