La Chine devient le premier pays au monde à mettre en service, deux ans plus tôt que prévu, une dorsale Internet de nouvelle génération.
Dans l’actu : la Chine a mis en service la première dorsale Internet de nouvelle génération au monde. Elle est 10 fois plus rapide que les réseaux existants, selon le South China Morning Post.
- Elle peut transférer des données à une vitesse de 1,2 téraoctet (1200 gigabits) par seconde entre les villes de Pékin, Wuhan et Guangzhou.
Qu’est-ce qu’une dorsale Internet ?
Zoom avant : une dorsale Internet est un réseau informatique qui relie les réseaux des fournisseurs de services Internet et ceux de diffusion de contenu.
- Elle est constituée de connexions à haute capacité telles que des câbles de fibre optique et des routeurs avancés. La dorsale transporte une énorme quantité de données entre les continents, les pays et les grandes villes.
- Plus la dorsale est rapide et fiable, meilleure est la performance d’Internet.
- Ce réseau chinois de 3.000 km de fibre optique est opérationnel deux ans plus tôt que prévu par les experts de l’industrie. Les prévisions indiquaient que cela ne serait possible que vers 2025.
- Le réseau peut envoyer l’équivalent des données de 150 films en HD par seconde. C’est trois fois plus rapide que les dorsales les plus rapides aux États-Unis, qui atteignent les 400 gigabits par seconde.
Indépendant des États-Unis et du Japon
Zoom arrière : le réseau fait partie de la China’s Future Internet Technology Infrastructure (FITI). Un projet lancé il y a 10 ans et qui est maintenant presque achevé. Le FITI est soutenu par le gouvernement et géré par le ministère de l’Éducation.
- Tous les logiciels et le matériel du système sont développés localement en Chine, sans dépendance à l’égard des routeurs, commutateurs et technologies de fibre optique des États-Unis ou du Japon.
- Avec cet avantage technologique sur le reste du monde, la Chine affirme pouvoir jouer un rôle de leader dans le développement de l’Internet ultra-rapide.
(OD)