Instagram clone TikTok avec sa nouvelle fonction “Reels”

En lançant son nouvel outil “Reels”, Instagram copie le concept de courts montages vidéos en musique qui fait le succès de l’application chinoise TikTok.

En lançant son nouvel outil “Reels”, Instagram copie le concept de courts montages vidéos en musique qui fait le succès de l’application chinoise TikTok. 

Il parait que copier, c’est mal, beaucoup d’entreprises le font pourtant sans trop de scrupules. Et même les plus grands n’hésitent pas à “s’inspirer” très fort de leurs concurrents… Le dernier en date: le géant Instagram, qui crèe son nouveau gadget vidéo nommé “Reels”, clone parfait de l’application chinoise TikTok. L’objectif est clair: lutter contre son rival des réseaux sociaux. La méthode, elle, est quand même étrange.

Le patron d’Instagram admet la copie

Disponible comme nouveau format de story dans Instagram Stories, Reels permettra en effet de créer des montages vidéos de 15 secondes en ayant accès à une large gamme d’outils et de musiques pour le remix. Ça ressemble très fort à ce que fait TikTok, le patron d’Instagram Adam Mosseri ne s’en cache pas sur Twitter, bien au contraire. Avant, c’était les entreprises chinoises qui étaient pointées du doigt pour copier les américaines. Mais ça, c’était avant.

Pour l’instant, Reels n’est disponible qu’au Brésil sur iOS et Android, où il s’appelle Cenas (“scènes”). En lançant ce nouvel outil, Instagram peut déjà compter sur ses milliards d’utilisateurs pour assurer la promotion de Reels. Il n’y a pas moins de 500 millions d’utilisateurs qui regardent quotidiennement les Stories d’Instagram, une énorme audience à exploiter.

Instagram donne le mérite à TikTok

Histoire de pousser l’imitation jusqu’au bout, le réseau social partagera aussi dans un premier temps certaines vidéos dans la section “Top Reels”, de l’onglet « Explore », afin de rivaliser avec les partages viraux sur TikTok.

Il faut rendre à César ce qui est à César, le directeur de la gestion des produits chez Instagram, Robby Stein, admet tout de même que “TikTok mérite une tonne de crédit pour avoir popularisé ce format”. Selon Tech Crunch, c’est exactement ce qu’il avait dit de Snapchat avant de copier son concept et de lancer Instagram Stories…