ING va facturer des intérêts négatifs à partir de 1 million d’euros

La grande banque ING va introduire un taux d’intérêt négatif pour ses gros clients en Belgique. Quiconque, particulier ou entreprise, ayant plus d’un million d’euros sur son compte d’épargne devra s’acquitter d’un intérêt de 0,5% sur le solde dépassant ce montant.

La mesure était dans l’air, elle a désormais été officialisée. Les gros clients d’ING paieront 0,5% d’intérêt sur une partie de leur épargne à partir du 1er janvier 2021.

Pour justifier cette décision, la banque se réfère aux ‘conditions actuelles du marché’ et au climat de taux d’intérêt bas. En effet, les banques placent quotidiennement sur des comptes de la Banque centrale européenne (BCE) l’argent qu’elles n’utilisent pas pour les prêts et paient elles-mêmes un intérêt de 0,5% sur cet argent depuis 2014.

Taux d’intérêt minimum

C’est pourquoi ING a déjà décidé en 2016 de facturer des taux d’intérêt négatifs aux entreprises clientes à partir de 5 millions d’euros. Ce montant sera désormais ramené à 1 million, également pour les particuliers.

Les banques ne sont légalement pas autorisées à appliquer des taux d’intérêt négatifs sur les sommes inférieures à 1 million d’euros. Et elles ont l’obligation en Belgique de payer au moins 0,11% d’intérêts.

Triodos

‘Dans le segment des entreprises, un taux d’intérêt négatif sera imputé à moins de 1% de ces clients. Chez les clients particuliers, cette adaptation du taux n’a aucune conséquence pour 99,9% d’entre eux’, a souligné ING dans un communiqué.

La banque durable Triodos a récemment annoncé qu’elle supprimait les comptes d’épargne réglementés et qu’elle ne paierait plus d’intérêts sur l’épargne. Et à partir d’un demi-million d’euros, le taux devient même négatif.

Source: BusinessAM
Lire plus
Marchés