Belfius a été la première grande banque à augmenter les taux d’épargne sous pression du gouvernement en début de ce mois. Le mois prochain, KBC et BNP Paribas Fortis suivront. ING est la seule grande banque qui n’a pas encore répondu à l’appel des partis gouvernementaux de modifier les taux d’épargne.
Une des quatre grandes banques offrant les taux d’épargne les plus élevés doit encore répondre à l’appel du gouvernement d’augmenter ses taux
Pourquoi est-ce important ?
Selon le gouvernement fédéral, les taux d'intérêt sur l'épargne dans notre pays sont trop bas. C'est pourquoi il fait pression sur les banques pour améliorer les conditions d'épargne. Ainsi, Vincent Van Peteghem (CD&V), ministre des Finances, a récemment annoncé l'émission d'un bon d'État d'un an. Il souhaite ainsi rivaliser avec les livrets d'épargne.Contexte : Trois des quatre grandes banques ont répondu à l'appel du gouvernement pour augmenter les taux d'épargne.
- Belfius a augmenté le taux d'épargne du compte d'épargne classique de 0,5% à 0,9% au début de ce mois. Le compte d'épargne Fidelity rapporte désormais 1,25%, contre 0,8% auparavant.
- Le 1er août, KBC a relevé le taux d'intérêt du compte d'épargne classique de 0,6 à 0,9%. Les formules d'épargne Start2Save et Start2Save4 rapporteront 1,5% à partir du mois
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.