L’inflation américaine continue sa chute : elle affiche 5% en glissement annuel, au mois de mars. Mais tout n’est pas rose dans les chiffres : l’inflation sous-jacente a augmenté.
Dans l’actu : le rapport sur l’inflation aux États-Unis, pour le mois de mars.
- Elle affiche un taux de 5% en glissement annuel, soit 100 points de base en moins qu’en février (6%). C’est aussi moins que les estimations, qui était de 5,2% environ, pour mars.
- Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1%. En février, il avait gagné 0,4%.
- L’inflation sous-jacente, c’est-à-dire sans l’énergie et les aliments, est en hausse de 5,6%. Voilà une mauvaise nouvelle : c’est une hausse par rapport au mois précédent (5,5% en glissement annuel) et la première depuis septembre. Signe que l’inflation est finalement plus tenace que ce qui était imaginé.
- Force motrice de l’inflation : le prix du logement. « L’indice du logement est de loin celui qui a le plus contribué à la hausse mensuelle de l’ensemble des articles. Cet indice a plus qu’annulé la baisse de l’indice de l’énergie », indique le rapport.
Le détail : mauvaise nouvelle pour la Fed.
- La Banque centrale américaine a comme mission de réduire l’inflation. Elle augmente à cette fin les taux d’intérêt. L’inflation sous-jacente, ou inflation de base, est le nerf de la guerre dans sa mission.
- Voir que cette dernière a augmenté n’est donc pas une bonne nouvelle pour Jerome Powell, président de l’institution.
- Un coup dur, après des signes positifs la semaine dernière. Le marché du travail américain (autre bataille de la Fed) a montré des signes de refroidissement. Signe que la Fed commençait à gagner un certain contrôle sur l’inflation et que la fin de la hausse des taux pourrait être proche.
- Faudra-t-il maintenant s’attendre à de davantage de hausses des taux ? Le prochain rapport sur l’inflation nous en dira plus.