Web Analytics

L’inflation américaine baisse fortement en mars, mais cache une mauvaise nouvelle

L’inflation américaine baisse fortement en mars, mais cache une mauvaise nouvelle
(Getty Images)

L’inflation américaine continue sa chute : elle affiche 5% en glissement annuel, au mois de mars. Mais tout n’est pas rose dans les chiffres : l’inflation sous-jacente a augmenté.

Dans l’actu : le rapport sur l’inflation aux États-Unis, pour le mois de mars.

  • Elle affiche un taux de 5% en glissement annuel, soit 100 points de base en moins qu’en février (6%). C’est aussi moins que les estimations, qui était de 5,2% environ, pour mars.
    • Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1%. En février, il avait gagné 0,4%.
    • L’inflation sous-jacente, c’est-à-dire sans l’énergie et les aliments, est en hausse de 5,6%. Voilà une mauvaise nouvelle : c’est une hausse par rapport au mois précédent (5,5% en glissement annuel) et la première depuis septembre. Signe que l’inflation est finalement plus tenace que ce qui était imaginé.
    • Force motrice de l’inflation : le prix du logement. « L’indice du logement est de loin celui qui a le plus contribué à la hausse mensuelle de l’ensemble des articles. Cet indice a plus qu’annulé la baisse de l’indice de l’énergie », indique le rapport.

Le détail : mauvaise nouvelle pour la Fed.

  • La Banque centrale américaine a comme mission de réduire l’inflation. Elle augmente à cette fin les taux d’intérêt. L’inflation sous-jacente, ou inflation de base, est le nerf de la guerre dans sa mission.
  • Voir que cette dernière a augmenté n’est donc pas une bonne nouvelle pour Jerome Powell, président de l’institution.
    • Un coup dur, après des signes positifs la semaine dernière. Le marché du travail américain (autre bataille de la Fed) a montré des signes de refroidissement. Signe que la Fed commençait à gagner un certain contrôle sur l’inflation et que la fin de la hausse des taux pourrait être proche.
  • Faudra-t-il maintenant s’attendre à de davantage de hausses des taux ? Le prochain rapport sur l’inflation nous en dira plus.
Plus
03:00