Si la crise énergétique semble s’être résorbée, certains secteurs contributifs à l’inflation généralisée restent sous pression et cela pèse fortement sur les dépenses des Belges.
Dans l’actualité : en raison des prix élevés des produits alimentaires, les Belges réduisent leurs courses au magasin, selon un sondage réalisé par Le Soir.
- Ils sont 63% à revoir à la baisse leur liste de courses à Bruxelles, 69% en Wallonie et 59% en Flandre.
Inflation en baisse, mais pas encore à la caisse du supermarché
Bien qu’elle soit en baisse depuis trois mois, l’inflation (5,2% en mai) pèse encore fortement sur le portefeuille des Belges, notamment à la caisse du supermarché.
- Les prix des denrées alimentaires continuent d’atteindre des sommets. Le mois dernier, l’inflation pour cette gamme de produits était de 15,51% par rapport à l’année dernière.
- En mai 2022, elle était de seulement 6,32%.
- Le cacao et le chocolat en poudre, le sucre, les pizzas et quiches sont les produits qui affichent la plus grande inflation, + 29,9% en moyenne.
- Une situation qui n’échappe pas aux Belges. 95% des sondés estiment que leur caddie est devenu plus cher, à raison.
- De quoi les pousser à adapter leurs habitudes de consommation. Ils sont 75% à privilégier davantage les produits « blancs », les marques distributeurs moins chères, plutôt que des grandes marques.
À noter : bien que l’inflation sur les denrées alimentaires soit encore particulièrement forte, elle a subi pour la première fois en 7 mois une baisse de 0,3%. Ce n’est évidemment pas grand-chose, mais cela pourrait annoncer un mieux, selon l’économiste Stijn Baert. Il reste cependant prudent, car « les fluctuations mensuelles sont toujours un mauvais indicateur de conclusions solides ».
Plus largement : l’inflation galopante sur les denrées alimentaires a bien évidemment un impact sur le reste des budgets des Belges. Cet été, ils seront plus nombreux à ne pas partir en vacances ou à réduire leur budget dédié pour raison financière.