La Bourse de Bruxelles lance son propre indice ESG

La Bourse de Bruxelles lance son propre indice ESG
Vincent Van Dessel, de topman van Euronext Brussel, bij de presentatie van de ESG-index vorige maand – foto Euronext

À l’instar des autres bourses de la famille Euronext, la Bourse de Bruxelles a lancé aujourd’hui son propre indice de durabilité, le BEL ESG Index. L’abréviation ESG signifie Environnemental (comme la consommation économique d’énergie), Social (comme de bonnes conditions de travail) et Governance (gouvernance d’entreprise équitable).

Bel20

Pourquoi est-ce important ?

L'indice permet aux investisseurs de suivre les sociétés cotées à Bruxelles qui présentent le meilleur rapport de durabilité.

Quelles actions ? Les 20 entreprises présentes à la date de lancement sont des noms connus : AB InBev, Ackermans & van Haaren, Aedifica, Aperam, Barco, Bekaert, Bpost, Cofinimmo, Elia, Fagron, GBL, KBC, Lotus Bakeries, Proximus, Shurgard, Sofina, Solvay, Telenet, UCB et WDP. Selon Euronext, il s’agit des entreprises du Bel20 (l’indice vedette) et du Bel Mid (la catégorie en dessous) qui excellent en matière d’ESG.

Qui en détermine la composition ? L’agence renommée Sustainalytics recherche et classe les entreprises ESG depuis des années. Des critères tant positifs que négatifs sont utilisés. Les entreprises dont les activités sont considérées comme non durables, comme le tabac, les armes, le charbon ou l’extraction de pétrole et de gaz dans l’Arctique, sont exclues.

Pour combien de temps ? La composition est revue chaque trimestre.

Pourquoi ? Les études montrent que de plus en plus d’investisseurs prennent en compte les critères de durabilité dans leurs placements. Euronext répond à cette tendance internationale et a déjà lancé des indices ESG pour les bourses de Paris, Milan, Amsterdam et Oslo. Une variante bruxelloise était donc un choix évident.

Une source de débat : les listes ESG sont toutefois une affaire délicate. L’année dernière, par exemple, le patron de Tesla, Elon Musk, s’est offusqué que le géant pétrolier Exxon soit inclus dans un indice ESG de la société de données boursières S&P, mais pas Tesla.

Pour les banques et les groupes d’investissement qui fournissent des fonds à plusieurs entreprises ou conglomérats, il s’agit souvent de marcher sur une corde raide. Que se passe-t-il s’il s’avère qu’une division commerciale est engagée dans des activités polluantes pour l’environnement ? Sustainalytics porte une grande responsabilité.

Reconnaissance : des entreprises comme KBC et Ackermans & van Haaren (AvH) s’auto-contrôlent depuis des années et considèrent l’inclusion dans l’indice ESG comme un couronnement. « Cela prouve que notre stratégie de durabilité à l’échelle du groupe et notre communication transparente à ce sujet portent leurs fruits », déclare KBC à propos de son inclusion dans l’indice.

« Une approche ESG forte et conforme à la stratégie est un élément constitutif de la création de valeur pour AvH », déclare la holding basée à Anvers. « AvH se concentre non seulement sur les thèmes environnementaux, mais aussi sur la dimension sociale et une gouvernance forte. Chez AvH et ses actifs, les risques et opportunités ESG sont systématiquement identifiés et évalués. »

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus