L’Inde veut doubler sa production d’huile alimentaire en 7 ans grâce à un plan de 1,1 milliard d’euros


Principaux renseignements

  • L’Inde vise à doubler sa production d’huile comestible en sept ans.
  • Le programme stimulera la productivité des oléagineux grâce à des technologies agricoles avancées.
  • L’Inde cherche à satisfaire 72 pour cent de sa demande intérieure prévue pour les huiles comestibles d’ici 2030-31.

L’Inde a approuvé un important programme doté d’un budget de 101 milliards de roupies (1,1 milliard d’euros) visant à doubler la production nationale d’huiles comestibles en sept ans. Cette initiative stratégique vise à réduire la dépendance de l’Inde à l’égard des importations et à atténuer la hausse des coûts. Actuellement, l’Inde dépend fortement des achats internationaux pour environ deux tiers de ses besoins en huile comestible. L’huile de palme, l’huile de soja et l’huile de tournesol proviennent principalement de pays comme l’Indonésie, la Malaisie, l’Argentine, le Brésil, la Russie et l’Ukraine.

Stimuler la productivité des oléagineux

Le programme vise à stimuler la productivité des graines oléagineuses par la culture de variétés à haut rendement et à forte teneur en huile. Des technologies agricoles avancées, y compris l’édition du génome, seront utilisées pour développer des variétés de semences supérieures. L’objectif est d’augmenter la production d’huile comestible de 12,7 millions de tonnes métriques actuellement à 25,45 millions de tonnes d’ici 2030-31. Cet objectif ambitieux vise à répondre à environ 72 pour cent de la demande intérieure prévue pour les huiles comestibles en Inde.

Réduire la facture des importations

La facture des importations d’huiles comestibles de l’Inde a connu une augmentation substantielle, atteignant 13,7 milliards d’euros en 2023/24 contre 2 milliards d’euros en 2006/07. Au cours de la même période, les importations sont passées de 4,37 millions de tonnes métriques à 15,5 millions de tonnes métriques. Consciente des difficultés rencontrées par les agriculteurs en raison de la baisse des prix des oléagineux, l’Inde a récemment mis en œuvre une mesure consistant à augmenter de 20 points de pourcentage la taxe de base à l’importation sur les huiles alimentaires brutes et raffinées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus