L’Inde surpasse la Russie : Chandrayaan 3 a atterri près du pôle sud de la Lune

Le module d’atterrissage lunaire indien non habité Vikram, qui fait partie de la mission Chandrayaan 3, s’est posé près du pôle sud de la Lune mercredi après-midi. C’est la première fois dans l’histoire qu’une sonde se pose dans cette région. Une tentative de la Russie pour battre l’Inde a échoué le week-end dernier.

Dans l’actualité : l’Inde est le quatrième pays à s’être posé sur la Lune et le premier à s’être approché du pôle sud, une région qui intéresse les scientifiques en vue de l’installation d’une future base lunaire. Jusqu’à présent, seuls les États-Unis, la Chine et l’ex-Union soviétique avaient réussi à se poser sur le corps céleste.

  • La mission Chandrayaan 3 se composait d’un module de propulsion transportant une plate-forme d’atterrissage et un rover. La mission a été lancée en juillet et est arrivée sur la Lune au début de ce mois. Après avoir passé plusieurs semaines en orbite autour du corps céleste, une tentative d’atterrissage a eu lieu aujourd’hui.
  • Le vaisseau d’atterrissage, baptisé Vikram (bravoure), a réussi à atteindre le pôle sud de la Lune. Il transportait le petit rover Pragyan (sagesse), qui mènera des recherches scientifiques pendant environ 14 jours.
  • Le robot est équipé de six roues, de panneaux solaires et d’instruments permettant d’étudier la composition chimique du régolite lunaire. Il est également équipé d’un sismomètre, censé détecter les tremblements de terre lunaires.
    • Dans 14 jours, il fera nuit sur la Lune, ce qui empêchera Pragyan de produire de l’énergie et donc, de fonctionner.
  • Pendant ce temps, le module de propulsion restera en orbite autour de la Lune. Il servira d’intermédiaire de communication entre la Terre et son satellite naturel.
  • Les scientifiques de l’agence spatiale indienne ISRO espèrent en apprendre davantage sur la région du pôle sud grâce à la mission Chandrayaan 3. La présence de grandes quantités de glace d’eau, qui pourrait être utilisée par les colons lunaires à l’avenir, est particulièrement intéressante.

La tentative russe s’est soldée par un échec mineur

La comparaison : la Russie a également tenté, en août, de poser un vaisseau non habité sur le pôle sud de la Lune avec la mission Luna 25. Cette tentative a échoué le week-end dernier, lorsque la mission s’est écrasée à la surface lunaire.

  • Il s’agissait de la première mission lunaire russe depuis 1976. Luna 25 a été lancée dans l’espace le 11 août et est arrivée sur le corps céleste mercredi dernier.
  • La tentative d’atterrissage était prévue pour le 21 août, mais après une dernière manœuvre préparatoire qui devait être effectuée samedi pour placer Lunia 25 sur la bonne orbite, les choses ont mal tourné. Le lendemain, Roscosmos a annoncé que l’atterrisseur lunaire s’était écrasé sur la surface du satellite naturel.

Important à noter : de nombreux experts doutaient de la capacité de la Russie à réaliser un alunissage. Depuis l’époque soviétique, le pays n’a pas réussi à se poser sur d’autres corps célestes. Une tentative d’atterrissage sur Mars en 1996 a échoué. 15 ans plus tard, une mission sur la lune de Mars, Phobos, s’est également soldée par un échec.

(JM)

Plus