Vendredi matin, la Russie a lancé la mission Luna-25, sa première tentative depuis 1976 de faire atterrir un engin non habité sur la lune.
Dans l’actu : Après un lancement réussi à l’aide d’une fusée Soyouz 2.1v, Luna-25 est en route vers la Lune.
- Selon l’agence spatiale russe Roscosmos, le vol vers notre satellite naturel prendra environ cinq jours. Ensuite, Luna-25 restera en orbite autour de la lune pendant une autre fournée de cinq jours, avant de redescendre vers l’un des trois sites d’atterrissage possibles.
- Le module d’atterrissage lunaire devrait toucher la surface de l’astre le 21 août, a déclaré Youri Borisov, chef de Roscosmos, à l’agence de presse russe Interfax.
- À noter : le mois dernier, l’Inde a également envoyé une mission non habitée vers la lune. La Chandrayaan 3 devrait atterrir près du pôle sud de l’astre aux alentours du 23 août. À l’origine, la Russie avait prévu d’effectuer l’atterrissage de Luna-25 le même jour, mais il semble maintenant qu’elle veuille devancer l’Inde.
Le pôle sud de la lune
Important : La sonde lunaire non habitée de la Russie atterrira, tout comme Chandrayaan 3, autour du pôle sud de la lune. La source de toutes les convoitises, semble-t-il.
- C’est un emplacement également étudié par la Chine, les États-Unis et d’autres pays, car les scientifiques pensent qu’il contient une quantité significative de glace d’eau. Le pôle sud serait donc un emplacement idéal pour une future base lunaire.
- Si l’atterrissage de Luna-25 ou de Chandrayaan 3 réussit, ce serait une première. Jusqu’à présent, aucun pays n’a réussi à se poser sur le pôle sud. La tentative précédente de l’Inde, Chandrayaan 2, a malheureusement échoué en 2019.
- « La tâche la plus importante… est d’atterrir là où personne n’a encore atterri« , a déclaré Maxim Litvak, chef du groupe de planification de l’équipement scientifique de la mission, à Reuters. Selon le scientifique, Luna-25 prévoit de prélever des échantillons de sol pendant un an pour étudier la faisabilité des futures missions sur le pôle sud.
Mission cruciale pour la Russie
À noter cependant : Cette mission revêt une importance capitale pour la Russie afin de démontrer sa pertinence dans le domaine de l’exploration spatiale. En effet, le lancement de Luna-25 a été reporté à plusieurs reprises.
- Les rares autres missions entreprises par la Russie vers d’autres corps célestes au cours des 40 dernières années ont affiché un taux d’échec alarmant.
- La précédente mission russe vers la lune, Luna-24, remonte à 1976. Depuis lors, seulement huit missions vers d’autres corps célestes ont été menées à bien. Seules quatre de ces missions se sont soldées par un succès.
- Depuis la fin de l’Union soviétique, la Russie n’a même pas réussi à mener à bien une mission vers un autre corps céleste. Deux vols vers Mars, l’un en 1996, l’autre en 2011 (initialement destiné à la lune martienne Phobos), ont échoué.
(SR)