Pour que l’Inde puisse tirer pleinement parti de sa population – désormais la plus nombreuse au monde – et influencer l’économie à grande échelle, elle doit progresser sur quatre fronts principaux : l’urbanisation, le développement des infrastructures, l‘éducation et la production industrielle.
Désormais plus peuplée que la Chine, l’Inde doit impérativement relever ces 4 défis si elle ne veut pas voir son économie s’effondrer

Pourquoi est-ce important ?
On dit que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il devra largement contribuer à la pérennité économique de l'Inde, submergée par une population désormais plus large que celle de la Chine, historiquement le pays le plus peuplé au monde.L’essentiel : la population indienne a franchi la barre des 1,4286 milliard d’habitants au premier trimestre 2023, devenant le pays le plus peuplé au monde.
- Au total, la population indienne devrait atteindre 1,70 milliard d’habitants d’ici 2060.
Important : Malgré cette population croissante et la pauvreté générale, l’Inde bénéficie de « vents géopolitiques favorables » pour exploiter pleinement son potentiel économique.
- Selon Abhishek Gupta, économiste principal pour l’Inde chez Bloomberg Economics, l’Inde dispose d’atouts importants pour se développer économiquement, tels qu’une population jeune, anglophone, et une main-d’œuvre en augmentation.
- Mais l’Inde doit encore faire des progrès dans quatre domaines clés pour ne pas voir son économie se résorber, voire s’effondrer à long terme.
Infrastructures urbaines
Les infrastructures : pour maximiser son potentiel économique, l’Inde devra d’abord investir dans les infrastructures.
- Selon le rapport sur la compétitivité mondiale 2021 du Forum économique mondial, l’Inde se classe au 70e rang sur 137 pays en termes d’infrastructure.
- Selon le classement de l’Indice de développement humain (IDH) des Nations unies pour 2021-2022, l’Inde se situe au 132e rang sur 191 pays, ce qui indique un niveau de développement humain « moyen ».
- Le rapport cite des défis tels que le manque d’investissements dans les infrastructures, les retards dans les projets d’infrastructures et la qualité insuffisante des infrastructures existantes.
- La qualité des services publics laisse encore à désirer, avec des problèmes récurrents tels que l’accès limité à l’eau potable, à l’électricité et aux services de santé.
- Mais des progrès ont été réalisés depuis la victoire électorale du Premier ministre Narendra Modi en 2014 : le nombre de passagers aériens nationaux a doublé et le réseau national de routes a augmenté de plus de 50%, rapporte Bloomberg.
« Les infrastructures souffrent de décennies de sous-investissement, d’un système intermodal faible, d’une dépendance excessive aux routes pour le transport de fret et de pratiques de travail inefficaces. »
Priyanka Kishore, directrice économique chez IMA Asia
L’urbanisation : la vitesse de l’urbanisation en Inde et sa capacité à créer des emplois de qualité sont des éléments clés pour sa croissance.
- Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’urbanisation de l’Inde était d’environ 35% en 2021, ce qui signifie que plus d’un tiers de la population indienne vit dans des zones urbaines.
- Au cours de la période allant jusqu’en 2040, l’Inde devrait ajouter 270 millions de personnes à sa population urbaine, selon l’Agence Internationale de l’Énergie.
- Malgré cette urbanisation rapide, l’Inde a encore des défis à relever, tels que la fourniture de logements abordables et la gestion des déchets et de la pollution.
- Yukon Huang, chercheur principal au Carnegie Endowment for International Peace, a déclaré à Bloomberg que l’Inde devra emprunter la même voie que la Chine et la Corée du Sud pour moderniser et améliorer l’efficacité de ses villes.
- Il explique que ces deux pays ont vu leur productivité de travail augmenter grâce à une urbanisation qui a quadruplé au cours des quatre dernières décennies.
Enseignement et main-d’œuvre
Éducation et emploi : l’Inde a encore beaucoup à faire dans le domaine de l’enseignement pour s’aligner avec les besoins en main-d’œuvre.
- Beaucoup de diplômes en Inde ont peu de valeur et il y a un désalignement entre les compétences des diplômés et les besoins des employeurs, ce qui entrave la croissance.
- Selon une étude du groupe de conseil aux entreprises Wheebox, la moitié de tous les diplômés en Inde sont inemployables.
- « L’Inde a une grave crise d’apprentissage », indique Shumita Deveshwar, directrice principale de la recherche sur l’Inde chez TS Lombard.
- Un autre obstacle est l’inclusion des femmes sur le marché du travail.
- Les données compilées par la Banque mondiale montrent qu’entre 2010 et 2021, la proportion de femmes travaillant en Inde a diminué, passant de 25,6% à 22,9%.
- Selon Bloomberg Economics, combler l’écart d’emploi entre les hommes et les femmes pourrait augmenter le PIB de l’Inde d’environ un tiers d’ici 2050.
- L’Inde a toutefois augmenté son budget pour l’éducation de 13% cette année, à 1,1 billion de roupies (environ 13,4 milliards de dollars).
La production industrielle : ce secteur ne représente actuellement que 14% de l’économie indienne, contre un quart en Chine.
- L’Inde doit saisir l’opportunité de la rivalité économique entre Washington et Pékin pour améliorer le poids de sa production industrielle à l’échelle mondiale.
- Et il y a de quoi être optimiste : Apple a annoncé en janvier son projet de fabriquer 25% de ses iPhone dans le pays. L’entreprise souhaite rendre sa production moins dépendante de la Chine.
- Mais il ne faut pas tomber dans l’excès de confiance : les lois du travail sont encore très restrictives en Inde, ce qui la rend moins séduisante pour la production industrielle mondiale.
- Et si on la compare à des pays comme le Bangladesh ou le Vietnam, l’Inde a été moins efficace dans la création de parcs industriels hautement efficaces, qui sont préférés par de nombreux fabricants mondiaux.