Devez-vous payer des impôts sur l’argent que vous donnez à quelqu’un qui célèbre sa communion ou sa fête de printemps en Belgique?

C’est à nouveau la période de l’année où de nombreux jeunes célèbrent leur communion (première ou solennelle) ou leur fête de printemps. Pour beaucoup, il est de tradition d’offrir de l’argent en guise de cadeau. Mais dans ce cas, devez-vous payer des impôts sur ce que vous avez donné ?


Principaux renseignements

  • Vous ne devez pas payer d’impôts sur un don manuel ou bancaire (en Flandre et en Wallonie) tant que le donateur vit au moins cinq ans. Cependant, s’il décède au cours de cette période, vous devez payer des droits de succession sur le don reçu.
  • Des règles différentes s’appliquent aux dons occasionnels. Dans ces cas, le fisc ne perçoit rien s’il est d’usage de donner un peu d’argent à certaines occasions, comme une communion.
  • Toutefois, le montant donné doit être proportionnel au patrimoine du donateur.

Dans l’actualité : Dans notre pays, il est possible de donner de l’argent sans payer d’impôts. Mais des règles strictes s’appliquent.

  • En Flandre et en Wallonie, le donateur doit vivre encore au moins cinq ans dans le cas d’un don dit « manuel » ou « bancaire ». Cependant, s’il décède avant, la valeur du don est ajoutée à l’héritage. Dans ce cas, le bénéficiaire doit payer des droits de succession.
  • Exemple : En ligne droite, le taux en Flandre est de 3 pour cent pour la première tranche jusqu’à 50.000 euros. Si vous héritez de plus de 250.000 euros, 27 pour cent de tout ce qui dépasse ce plafond disparaît dans le trésor public.
  • En Flandre, si vous voulez jouer la carte de la sécurité et enregistrer la donation, vous payez un droit de donation de 3 pour cent en ligne directe ou aux partenaires. Dans tous les autres cas, ce taux s’élève à 7 pour cent. En procédant ainsi, vous ne devez plus craindre que les bénéficiaires doivent encore payer des droits de succession, même si vous décédez dans les cinq ans.
  • Jusqu’en 2025, la période suspecte pour les donations non enregistrées était de trois ans en Flandre.

Payer des impôts sur les dons occasionnels ?

Mais : des règles différentes s’appliquent aux dons dits occasionnels, tels qu’un don à un communiant.

  • Bien que le droit belge ou flamand ne décrive pas en détail ce qu’est un don occasionnel, la Cour d’appel de Gand a apporté des éclaircissements supplémentaires en 2022. L’institution juridique a jugé qu’il doit s’agir d’un cadeau proportionnel au patrimoine du donateur. Il est d’usage de l’offrir à certaines occasions telles que les anniversaires et les naissances. Ainsi, une communion entre dans ce cadre. Le donateur doit également avoir l’habitude d’offrir un certain type de cadeau à une certaine occasion.
    • Mais quand la valeur du cadeau est-elle proportionnelle au patrimoine du donateur ? À cet égard, la règle du 1 pour cent est utilisée. Cela signifie qu’une personne est autorisée à donner chaque année 1 pour cent de son patrimoine, tant mobilier qu’immobilier. C’est le budget de tous les bénéficiaires confondus.
  • En principe, en Belgique, vous ne pouvez effectuer des paiements en espèces que jusqu’à 3.000 euros. Cependant, il existe des exceptions pour les transactions entre particuliers. Toutefois, pour les montants élevés, il est recommandé d’opter pour un virement bancaire.
    • Dans ce cas, veillez à ce qu’il soit clair qu’il s’agit d’un cadeau occasionnel. Vous pouvez le faire, par exemple, en écrivant « Félicitations pour votre communion » dans la communication.

A savoir également : Contrairement à un cadeau, un cadeau occasionnel reste toujours interdit après le décès du donateur, même s’il survient à peine quelques jours plus tard.

Plus