Web Analytics

Les ministres de l’UE veulent augmenter les tarifs sur les importations russes, mais seuls les Russes ordinaires en ressentiront les effets

Les ministres de l’UE veulent augmenter les tarifs sur les importations russes, mais seuls les Russes ordinaires en ressentiront les effets
Vladimir Poutine – MIKHAIL METZEL/SPUTNIK/AFP via Getty Images

Les ministres européens du Commerce extérieur proposent à la Commission européenne d’augmenter les tarifs sur certains produits importés de Russie. Cependant, cette mesure n’affectera pas directement le portefeuille du président russe Vladimir Poutine, mais plutôt celui des Russes ordinaires.

Dans l’actualité : Les ministres du Commerce de l’UE souhaitent augmenter les tarifs sur plusieurs produits russes. Cela concerne jusqu’à 42 milliards d’euros d’importations russes qui ne sont pas encore soumises à des sanctions.

  • Des droits supplémentaires seraient imposés sur des produits tels que les aliments, les combustibles nucléaires et les médicaments, rapporte le Financial Times. L’idée est que les revenus européens générés soient ensuite dirigés vers l’Ukraine. Des tarifs sur les céréales et les graines oléagineuses en provenance de Russie et de Biélorussie seront de toute façon mis en place à partir du 1er juillet.
  • L’UE n’a pas interrompu tous ses échanges commerciaux avec la Russie, car il n’existe parfois pas d’alternatives disponibles ou par crainte de perturber le marché mondial, notamment dans le cas des produits alimentaires. De plus, cela permet de contrer l’accusation de la Russie selon laquelle l’UE stopperait les exportations vers les pays en développement.
  • Certains tarifs d’importation sont cependant déjà élevés, agissant de facto comme une sanction. Par exemple, les tarifs sur le blé russe sont de 95 euros par tonne.
  • C’est la Suède qui a présenté le plan aux autres ministres du Commerce. Le ministre suédois du Commerce, Johan Forssell, a expliqué à la FT l’objectif de cette mesure : “Beaucoup des revenus sont utilisés pour financer la machine de guerre de Vladimir Poutine. Nous devons donc nous attaquer à ces exportations qui continuent malgré les sanctions.”

“Dix ans de difficulté pour toucher Poutine”

Zoom : Les sanctions semblent ne pas affecter directement Poutine.

  • La radio néerlandaise BNR a interviewé Steven Brakman, professeur d’économie internationale à l’Université de Groningue. Il pense que les nouveaux tarifs auront un impact significatif : “Ce n’est pas une politique symbolique. Cela rend la vie des gens en Russie plus difficile et plus coûteuse. Les nouveaux tarifs sur les médicaments toucheront les personnes qui en ont besoin. C’est le but de ces sanctions, rendre la vie en Russie plus coûteuse.”
  • Mais toucher directement Poutine est « depuis dix ans très difficile », selon Brakman. “Jusqu’à présent, il semble insensible aux problèmes économiques qui affectent principalement les citoyens russes.”
  • “L’économie russe s’avère également résiliente. En tant que grande économie, elle peut subvenir à ses propres besoins. Ils ont suffisamment de pétrole et de gaz.” De plus, la Russie importe via des canaux alternatifs. Ceux-ci sont plus coûteux, mais l’économie russe fonctionne relativement bien, selon Brakman.
  • En d’autres termes, l’impact sur la guerre sera limité. De plus, ces mesures doivent encore être approuvées politiquement. La Commission va maintenant travailler sur cette proposition, l’évaluer et fournir des options aux États membres.
Plus d'articles Premium
Plus