Profiter des fonctionnalités d’iMessage, réservées jusqu’alors aux propriétaires d’iPhone, sur Android est presque de l’ordre du fantasme, tant Apple tient au cloisonnement de son application. Et ce, même si Google cherche depuis des années et par tous les moyens à lui faire changer d’avis. Mais Nothing semble avoir trouvé la parade.
L’actualité : Nothing annonce Nothing Chats, une application de messagerie qui permet d’envoyer des « iMessage » aux propriétaires d’iPhone depuis un smartphone Android.
- C’est un véritable coup de maitre qu’a réalisé Nothing avec cette application.
- Il faut dire que le sujet iMessage est épineux pour les constructeurs de smartphones Android.
Le détail : pour y arriver, Nothing s’est associé à Sunbird, société qui visait depuis longtemps à contourner les restrictions d’Apple avec iMessage.
- Nothing Chat sera disponible en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni le 17 novembre.
- La question, maintenant, est de savoir pour combien de temps. On ne doute pas qu’Apple est déjà en train de tout mettre en œuvre pour empêcher le lancement de l’app.
- En annonçant Nothing Chats avant son lancement, la marque laisse le champ libre à Apple pour répondre.
- De quoi nous laisser perplexes. Nothing Chats fonctionne-t-elle réellement ? Il semblerait, mais tout de même.
Un peu d’Apple sur Android
C’est un joli coup de maitre, mais aussi de communication, que vient de réaliser Nothing. En parvenant à contourner le cloisonnement d’Apple, la marque attire les projecteurs sur elle. D’autant plus que son application, Nothing Chats, est exclusive à son dernier smartphone sorti, le Nothing Phone 2. De quoi booster ses ventes.
- L’interface de l’app ressemble à s’y méprendre à celle de l’application de messagerie d’Apple.
- Elle reprend également la plupart des fonctionnalités, dont la possibilité d’envoyer des médias non compressés. D’autres seront ajoutées au fur et à mesure, prévient Nothing, dont l’accusé de réception et les réactions aux messages.
Comment ça marche ? Une fois l’app téléchargée, il suffit de se connecter à son compte Apple ID – ou d’en créer un. La magie opère grâce à un Mac mini dans un data center qui fait office d’intermédiaire. Nothing Chats est donc un canal vers un produit Apple. C’est tout de suite moins impressionnant.
Et la confidentialité dans tout cela ? C’est en effet l’une des grandes qualités d’iMessage. Nothing assure que le contournement réussi par Sunbird offre une confidentialité à la hauteur d’Apple.
- La société « fournit un système permettant de transmettre un message d’un utilisateur à un autre sans jamais le stocker à un aucun moment de son parcours ».
- Les messages ne sont stockés sur aucun de ses serveurs.
- Reste que vous devez donner accès à votre compte iCloud au Mac mini pour que la magie opère. Et cela soulève évidemment une question, même si Nothing et Sunbird assurent que tout est sécurisé.
Quel est le problème avec iMessage ?
Pour rappel : les iMessages sont l’équivalent des RCS que l’on retrouve sur Android, mais exclusifs aux produits Apple. Ils peuvent prendre la forme de message texte, de photos et vidéo, sont chiffrés de bout en bout et sont envoyés via le wifi ou les données mobiles. Sur iPhone, ils apparaissent dans des bulles de couleur bleue, alors que les messages envoyés depuis un appareil Android apparaissent en vert. Ce qui est aussi le cas sur iPhone, quand iMessage est désactivé.
- Aussi étonnant que cela puisse être, cette différence de couleur est très importante aux États-Unis, notamment chez les jeunes. Ces derniers craignent d’être stigmatisés si leurs messages apparaissent en vert du jour au lendemain.
- Pour Apple, qui met en avant la sécurité et l’assurance de la confidentialité des messages envoyés, c’est une manière de maintenir ses utilisateurs sur ses produits.
À noter : Google essaie depuis des années de convaincre Apple d’ouvrir sa fonctionnalité aux utilisateurs Android ou d’adopter le RCS, le nouveau standard qui doit remplacer le SMS. Sans succès. En Europe, le géant américain s’est récemment associé avec des grands noms du secteur des télécommunications pour faire pression sur l’UE, afin qu’elle oblige Apple à céder.