Selon un rapport de TransitionZero, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’analyse des questions climatiques, il est désormais moins coûteux de passer du charbon aux énergies propres que de passer du charbon au gaz naturel. Les facteurs en faveur des énergies renouvelables sont, entre autres, la baisse des coûts du stockage sur batterie, combinée à la volatilité croissante des prix du gaz.
« Il est désormais moins coûteux de passer du charbon aux énergies renouvelables qu’au gaz naturel »
Pourquoi est-ce important ?
Le gaz naturel est considéré comme le lien entre le charbon et les énergies renouvelables, car la combustion du gaz a une intensité de carbone plus faible que celle du charbon. Toutefois, des facteurs tels que la volatilité des prix, les pénuries d'approvisionnement et la guerre en Ukraine font que le gaz n'est plus un produit intéressant pour combler le fossé de la transition énergétique, selon le rapport récemment publié.Avec son Coal to Clean Carbon Price Index, TransitionZero a mesuré le prix du carbone nécessaire pour inciter 25 pays à abandonner le charbon comme combustible au profit de sources d’énergie renouvelables, telles que les parcs éoliens ou solaires. Les conclusions du rapport ont été reprises par CNBC et Balkan Green Energy News, entre autres.
Qu’est-ce que cela montre ?
- En passant directement du charbon aux énergies solaire et éolienne et au stockage sur batterie, les producteurs d’électricité de l’Union européenne (UE) pourraient économiser en moyenne 85 euros par tonne de CO2 sur le prix du charbon. En revanche, l’utilisation du gaz naturel comme combustible de transition leur coûterait 274 euros par tonne de CO2.
- Au niveau mondial, le passage du charbon à une énergie propre permettrait d’économiser en moyenne 59 €/tCO2, contre un coût de 233 €/tCO2 pour ceux qui choisissent de passer du charbon au gaz.
- En outre, selon le rapport, le coût moyen mondial du passage du charbon aux énergies renouvelables a diminué de 99 % depuis 2010, par rapport au passage du charbon au gaz.
- Les analystes de TransitionZero recommandent donc de réduire les investissements dans le gaz et de passer directement aux énergies renouvelables et au stockage sur batterie.
Pas si rose partout
Le prix du passage du charbon au carbone propre varie d’une région à l’autre. Le Royaume-Uni, par exemple, peut réaliser d’importantes économies, mais aux États-Unis, l’option « du charbon au gaz » reste moins chère, à 15 $/tCO2, contre 50 $/tCO2 pour l’énergie verte.
En Asie également, le tableau n’est pas « aussi rose » que dans l’UE, en raison des différences de structure du marché et des mécanismes de fixation des prix des carburants, explique l’analyste Jacqueline Tao.
Les pays d’Asie du Sud-Est tels que l’Indonésie, les Philippines et le Viêtnam doivent encore faire face à des coûts relativement élevés pour passer directement du charbon aux énergies renouvelables. Selon M. Tao, ces pays ont traditionnellement pris du retard dans la transition vers les énergies renouvelables en raison des subventions accordées aux producteurs nationaux de charbon et de gaz.
Se couvrir contre les risques climatiques
Mais outre la réduction des coûts d’exploitation, les énergies renouvelables contribuent également à « accroître la sécurité énergétique », a déclaré M. Tao. Investir dans les énergies renouvelables permet de se prémunir contre les risques liés au changement climatique, a-t-elle déclaré à CNBC.
En outre, « les banques (…) trouvent qu’il est de plus en plus risqué de prêter à ces combustibles fossiles, car elles craignent qu’ils ne soient bloqués à court terme en raison de la transition énergétique mondiale », a déclaré M. Tao. « Nous pensons donc qu’investir dans les énergies renouvelables maintenant serait une couverture ».