Il est de retour: BlackBerry revient en 2021 avec un smartphone 5G (et n’abandonnera pas son célèbre clavier)

EPA/ANDREW GOMBERT

On le pensait mort et enterré, et pourtant, tel un phœnix, BlackBerry renait de ses cendres. La marque s’est associée à deux autres entreprises pour sortir un nouveau smartphone 5G doté de l’iconique clavier physique.

Les derniers téléphones de BlackBerry sont sortis il y a près de deux ans. Et le succès ne fut malheureusement pas au rendez-vous. La star des portables des années 2000 a été remplacée par les iPhone et les smartphones tournant sous Android.

Le partenariat avec TLC Corporation, une entreprise chinoise est un énorme échec et la marque a annoncé dès 2019 que plus aucun smartphone ne serait produit. Les ventes devaient normalement se terminer pour ce mois de juin.

Mais ce jeudi, la marque canadienne a dévoilé son nouveau projet : un smartphone 5G associé au clavier physique qui a fait toute la renommée de la marque.

Pour ce faire, BlackBerry s’est associé à deux entreprises :

  • OnwardMobility, une société texane spécialisée dans la sécurité mobile qui se présente déjà comme ‘l’entreprise derrière le nouveau smartphone 5G de BlackBerry’.
  • FIH Mobile, une filiale du géant chinois de l’industrie électronique, Foxconn, qui produit déjà les smartphones d’Apple.

La première devrait s’occuper du software (les logiciels), tandis que la seconde travaillera sur le hardware (les composants électroniques, pour faire simple).

Caractéristiques

On sait encore très peu de choses sur les spécificités de ce nouveau smartphone. OnwardMobility, qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle au monde entier, semble vouloir encore garder un peu de suspense. Les premières informations :

  • Le smartphone sera compatible avec la 5G
  • Il possèdera un clavier QWERTY physique
  • Il fonctionnera sous Android

Le BlackBerry KEY2

Sur papier, il devrait ressembler beaucoup aux BlackBerry KEYone et KEY 2, les derniers smartphones de la marque qui ont eu un certain succès. À voir maintenant ce que FIH Mobile proposera de nouveau : plus grand, plus performant, une meilleure qualité d’image, etc. ? Et surtout pour quel prix ? Dans tous les cas, le CEO d’OnwardMobility, Peter Franklin l’affirme, le nouveau smartphone de BlackBerry est le téléphone parfait pour le monde des affaires : sécurisé, pratique, connecté.