Ikea veut 3 milliards de clients en 2025

Vers la moitié de laprochaine décennie, la chaîne d’ameublement suédoise Ikea veutamener le chiffre mondial de ses clients à 3 milliards. Pour cela,la chaîne va ajouter un certain nombre de pays à l’éventail de sesmarchés, a annoncé Torbjorn Loof, chief executive de Ikea, àl’occasion de la présentation des chiffres du groupe suédois.

Ikea a réalisé, pourl’exercice comptable de l’année dernière, un chiffre d’affaire de38,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,5% par rapport àl’année précédente. Selon la chaîne, cette hausse se doit à detrès bonnes performances sur des marchés comme l’Inde et laLettonie, à l’ouverture de 19 nouveaux magasins et au succès deproduits innovants qui ont ramené les clients.

Les responsables de lachaîne ont signalé qu’Ikea avait proposé, l’année dernière, enInde, mille produits à moins de 200 roupies, soit 2,3 euros . Cette action a semblé avoir un grand succès auprès dupublic indien.

De nouveaux marchés

Ikea a fait savoir que lefranchisé Falabella allait ouvrir des filiales de la chaîne del’ameublement au Chili, en Colombie et au Pérou. Des projetsexisteraient pour des succursales au Mexique, en Estonie, en Ukraine,à Porto Rico, à Oman, au Luxembourg, à Macao et aux Philippines.

Ces nouveaux marchésdoivent aider le groupe suédois à conforter sa position sur lemarché mondial de l’ameublement. Actuellement, Ikea dispose d’unréseau de 422 magasins dans 50 pays.

Ikea ajoute qu’iltravaille à une restructuration qui se concentrera sur les marchésémergents et sur le commerce en ligne. Parallèlement, Ikea a testéun certain nombre de nouvelles formules de magasins.

Il s’agit notamment descentres-villes, où sont mis en place de plus petits magasins, danslesquels les clients peuvent recevoir des conseils ou enlever desproduits commandés en ligne. Ces magasins urbains sont complètementdifférents de la stratégie antérieure d’Ikea, selon laquelle lesmagasins étaient toujours installés le long de grandes artèresmenant aux grandes villes.

Sans voiture

Torbjorn a reconnu que lesmagasins de Ikea ne sont pas toujours faciles d’accès. Auprès de lajeune population citadine, la voiture, nécessaire pour se rendredans les magasins des périphéries urbaines, a en effet perdusensiblement de sa popularité.

En introduisant desmagasins plus petits en ville, la chaîne espère répondre demanière optimale aux besoins de ce groupe de clients.

En Belgique, Ikea aréalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 913 millionsd’euros, soit une hausse de 1,2% par rapport à l’année précédente.

Au début de cette année,Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea, est décédé à l’âge de 91 ans. 

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