Cet automne, Ikea Suisse tente une nouvelle expérience avec l’ouverture d’un magasin éphémère en plein cœur de Zurich, qui restera ouvert jusqu’en janvier. Avec cette initiative, Ikea cherche à se rapprocher des centres-villes et à trouver de nouvelles façons d’attirer des clients qui sont souvent sans voiture et qui préfèrent passer leurs commandes sur Internet.Des pop-up stores Ikea avaient déjà été installés dans plusieurs grandes villes européennes, mais jamais en Suisse – plus de 10 000 personnes ont fait le déplacement lors du weekend d’ouverture. L’ouverture d’un magasin éphémère fait partie d’une stratégie plus globale qui vise à « ramener les clients dans les magasins » comme l’explique la directrice générale d’Ikea pour la Suisse, Simona Scarpaleggia. En effet, Ikea peine à maintenir l’afflux des clients dans ses magasins physiques.Par contre, les ventes en ligne ont fait un bond de +20% sur un an et représentent désormais 6% du chiffre d’affaire total. Pour s’adapter, Ikea a lancé une application qui permet d’installer virtuellement un meuble Ikea chez soi grâce à la technologie de réalité augmentée. De plus, 3 points de retrait externes ont été ouverts en Suisse où les clients peuvent retirer leurs commandes passées en ligne, en plus des 9 magasins répartis dans le pays.Enfin, les prix de livraison ont été fortement réduits : ils sont maintenant déterminés en fonction du montant total d’achat, et non plus selon l’éloignement par rapport au magasin. « Cela nous a permis de doubler les livraisons », explique Simona Scarpaleggia.