Avec l’IA, les élections présidentielles américaines de 2024 seront infestées de fake news, met en garde l’ancien CEO de Google

Avec l’IA, les élections présidentielles américaines de 2024 seront infestées de fake news, met en garde l’ancien CEO de Google
Getty Images

Avec plus d’un an d’avance, certains s’inquiètent du rôle que jouera l’intelligence artificielle dans les élections présidentielles américaines. Elle pourrait avoir un impact aussi important que les réseaux sociaux lors les élections de 2008, alors que ces derniers commençaient seulement à prendre de l’ampleur.

Pourquoi est-ce important ?

De plus en plus d’experts s’inquiètent des avancées de l’IA et de ses capacités à produire des fake news plus vraies que nature, et ce, à un rythme effréné. Cette technologie représente un risque pour la démocratie.

L’actualité : l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, met en garde contre l’intelligence artificielle lors des prochaines élections américaines.

  • Avec cette technologie qui permet de créer des campagnes de désinformation efficaces, qu’elles soient écrites, visuelles ou vocales, « vous ne pouvez faire confiance à rien de ce que vous voyez ou entendez », a-t-il indiqué lors d’une conférence durant l’Aspen Ideas Festival dans le Colorado, rapporte Axios.
  • Les campagnes présidentielles de 2024 seront « remplies de fausses informations que n’importe qui pourra générer », a-t-il mis en garde.

« Chaque camp, chaque groupe de base et chaque politicien utilisera l’IA générative pour nuire à ses adversaires »

Eric Schmidt, ancien PDG de Google.

Le détail : certains outils d’IA particulièrement avancés sont open source et peuvent donc être utilisés par tout un chacun dans divers buts, notamment la création de campagnes d’influence de grande envergure et potentiellement fausses. Et c’est bien ça le problème.

  • Or, « la plupart d’entre nous ont grandi dans un monde où le mot imprimé était quelque chose qui faisait autorité. Et donc nous le voyons toujours de cette façon », a évoqué Daniel Huttenlocher, doyen du MIT, au cours de la même conférence.
  • L’IA, avec sa capacité à créer rapidement, facilement et avec beaucoup de talent du contenu écrit, a un potentiel d’amplificateur.
    • De quoi nous pousser à remettre en cause nos certitudes et notre tendance à croire ce qui est écrit, mais encore faut-il prendre conscience des dangers de l’IA et de notre crédulité.

Les campagnes devront s’adapter

Les personnes impliquées dans les campagnes des candidats sont conscientes de la menace que représente l’IA lors des prochaines élections américaines et savent qu’elles vont devoir modifier leur approche.

  • Nous avons déjà pu avoir un aperçu de l’utilisation négative de l’IA dans le cadre politique au début du mois, lorsque le gouverneur de la Floride Ron DeSantis et les républicains ont utilisé de fausses images pour attaquer Donald Trump, candidat aux prochaines élections, et l’actuel président Joe Biden.
  • « Et en passant, vous ne devriez faire confiance à aucune image et vous ne devriez faire confiance à aucune vidéo, et vous ne devriez faire confiance à aucun audio non plus », a déclaré Ron Klain, ancien chef de cabinet du président américain, durant le même évènement.

Conclusion : s’il était difficile de faire la part du vrai et du faux lors des précédentes élections présidentielles américaines à l’heure des réseaux sociaux, la tâche sera encore plus complexe lors des prochaines à cause de l’intelligence artificielle. D’autant plus que cette technologie aura tout le temps de s’améliorer d’ici là. Et même si les dirigeants américains souhaitent encadrer l’IA, difficile d’imaginer que des lois suffisamment restrictives puissent voir le jour à temps au pays de l’Oncle Sam.  

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