Huawei P40 et P40 Pro: tout ce que l’on sait sur les fers de lance du géant chinois

Isopix

Pour Huawei, 2019 a été une année difficile. Certes, la société chinoise a sorti d’excellents smartphones. Mais elle s’est aussi ramassé une grosse claque avec les sanctions américaines qui la privent des applications Google. Mais en 2020, elle semble déterminée à revenir à l’attaque avec ses deux nouveaux modèles: les Huawei P40 et P40 Pro.

Dans l’actualité: Huawei présentera le 26 mars à Paris ses nouveaux smartphones haut de gamme, le P40 et le P40 Pro. À cause d’épidémie de coronavirus, la présentation en live est remplacée par un événement virtuel. Nous devons donc encore attendre un peu avant de connaitre les informations officielles. Mais plusieurs rumeurs tenaces circulent déjà. La liste ci-dessous.

En détails

La série des P40 d’Huawei, qui suit les P30 de l’année passée, est la seconde série phare de la marque chinoise depuis les sanctions américaines. L’absence des applications Google est sans nul doute rédhibitoire pour certains acheteurs. Toutefois, Huawei semble proposer à nouveau un très bon smartphone. Cette fois-ci, le focus est incontestablement mis sur la caméra.

  • Le Huawei P40 Pro aura pas moins de 7 capteurs photo différents: 2 caméras selfie à l’avant et 5 autres à l’arrière.
  • Le Huawei P40 aura quant à lui deux caméras en moins à l’arrière.
  • La caméra principale du P40 Pro sera équipée avec un capteur Sony IMX700 de 52 Mpx. Le nombre de mégapixels est un peu moins élevé que chez son concurrent direct, le Samsung S20 Ultra. Mais des pixels plus grands devraient compenser cette différence.
  • Selon des sources fiables, le P40 Pro prévoit d’être le premier smartphone avec un zoom optique 10x.
  • Les deux caméras frontales sont directement intégrées dans le coin gauche de l’écran, selon les rendus qui ont fuité.
  • Les deux modèles semblent compatibles avec la 5G. Bien qu’il soit aussi possible que Huawei propose une version 4G et une version 5G.
  • La série P40 devrait être disponible en 5 couleurs: BlackIce WhiteDeep Sea BlueSilver Frost et Blush Gold.

Quid des applications Google?

Outre ces caractéristiques techniques prometteuses, la question la plus importante sur l’avenir de Huawei en Europe reste celle de la présence ou non des applications Google et des alternatives possibles.

  • Depuis que Donald Trump a mis la société chinoise sur liste noire, Huawei ne peut plus utiliser les services Google Play sur ses produits. Au revoir Gmail, Google Play, Google Maps, Youtube et compagnie.
  • Il y a quelques semaines, Google a demandé au gouvernement américain de faire une exception et de lui permettre de retravailler avec Huawei. Rien n’a encore été décidé à l’heure actuelle.
  • Pour l’instant, les nouveaux modèles de Huawei sont équipés d’une version open-source d’Android. Mais dans les coulisses, la société travaille sur son propre système d’exploitation, HarmonyOS.
  • Entre-temps, Huawei a lancé son propre app store: AppGallery. L’offre est assez limitée pour le moment, mais le catalogue grandit rapidement.
  • Selon Reuters, Huawei va s’associer avec Xiaomi, Oppo et Vivo, trois autres entreprises chinoises de smartphones, pour développer un concurrent au Google Play Store. Ensemble, ces 4 compagnies possèdent 40% du marché mondial de smartphones. Le projet a été nommé Global Developer Service Alliance (GDSA).

Lire aussi:

Source: 8AM
Lire plus
Marchés