A quoi ressembleront les guerres du futur ? Le gouvernement britannique a posé la question à un duo d’écrivains

Le ministère britannique de la Défense s’est associé aux auteurs Peter Warren Singer et August Cole pour composer un recueil de nouvelles d’anticipation, dans lesquelles les technologies émergentes actuelles se retrouvent sur les champs de bataille du futur.

Pourquoi est-ce important ?

De tous les styles littéraires ou cinématographiques, la science-fiction est sans doute celui qui offre le plus à réfléchir. Elle offre un bon aperçu des craintes et des espoirs d'une époque, mais constitue aussi et surtout un exercice de réflexion sur les développements futurs de l'humanité, pour le meilleur et pour le pire. À tel point que le ministère de la Défense britannique s'intéresse de près aux fruits de l'imagination de certains romanciers.

Peter Warren Singer et August Cole sont tous les deux américains, respectivement scénariste et auteur, et ils ont décroché un contrat qui n’a rien de banal. Ils ont collaboré avec le ministère britannique de la Défense pour aider à imaginer à quoi ressembleront les guerres de demain.

Les guerres d’un monde sans pétrole

Les deux écrivains ont produit huit nouvelles en tout, chacune explorant une facette des nouvelles technologies émergentes et de leurs développements possibles dans le champ militaire dans les 20 années à venir. De l’anticipation à courte échéance donc, ce qui nous éloigne des batailles spatiales épiques ou des invasions extraterrestres pour offrir au lectorat une vision d’un futur très proche, et donc d’autant plus crédible.

Chacune des nouvelles se consacre au développement d’une technologie spécifique : l’intelligence artificielle, la modélisation des données, les essaims de drones, l’informatique quantique, ou encore l’amélioration des performances humaines. Les auteurs se permettent même des réflexions qui sortent des poncifs habituels de la SF. Dans Green Wars par exemple, ils mettent en scène une société qui s’est affranchie des énergies fossiles pour passer à l’entièrement renouvelable, et comment ça crée de nouvelles tensions géopolitiques, motivées par la course à de nouvelles technologies et sources d’énergies vertes.

Fictional Intelligence

Singer et Cole se considèrent comme les représentants d’un courant littéraire qu’ils appellent FicInt (Fictional Intelligence), un terme que Cole a inventé en 2015, pointe IFLScience. L’approche combine « l’écriture de fiction avec le renseignement pour imaginer des scénarios futurs de manière ancrée dans la réalité » comme le résumait Cole sur son blog en 2019.

« La défense doit exploiter la créativité et la vision de ce secteur pour stimuler davantage la prospective et l’innovation afin de développer des solutions agiles et résilientes pour l’avenir. »

Dame Angela McLean, Conseillère scientifique en chef du ministère de la Défense britannique
Plus