Elon Musk semble être arrivé à ses fins avec sa fameuse guerre des prix : les consommateurs chinois se détournent de leur marque locale Xpeng, habituellement moins chère, appâtés par les nouveaux tarifs de Tesla et BYD.
Dans l’actu: Le CEO de la marque chinoise de voitures électriques Xpeng, He Xiaopeng, a perdu 75% de sa fortune par rapport à son pic de 2021, rapporte Forbes.
- Le milliardaire ne pèse plus « que » 1,4 milliard de dollars, contre les 5,5 milliards de dollars qu’il possédait en 2021, selon le magazine américain.
- Il doit cette chute vertigineuse à la mauvaise santé de Xpeng, soutenue par le géant Alibaba, dont il détient 20,5% des actions de classe A, selon une déclaration réglementaire rendue publique en février.
- Le titre a fait les montagnes russes cette année, plongeant récemment suite à la publication de résultats décevants pour le premier trimestre.
- Les revenus de l’entreprise ont ainsi chuté de 50%, atteignant seulement 4,03 milliards de yuans chinois, soit l’équivalent de 569 millions de dollars.
- Et ses pertes nettes se sont aggravées pour atteindre 2,34 milliards de yuans, contre 1,7 milliard de yuans il y a un an.
- Une turbulence financière qui a secoué les investisseurs et rajouté du carburant aux inquiétudes entourant les performances de Xpeng.
- L’action cotée à la bourse de New York est en baisse de 18% depuis le début de l’année et de 64% par rapport à l’année précédente, note Business Insider.
Sous le radar : La guerre des prix lancée cette année par le CEO de Tesla, Elon Musk, porte ses fruits.
- La marque du milliardaire a abaissé ses prix à plusieurs reprises, y compris en Chine.
- Selon Yale Zhang, directeur général du cabinet de conseil Automotive Foresight basé à Shanghai, la réduction de 30 000 yuans du prix des Tesla en Chine y a ravivé la concurrence féroce dans le domaine des véhicules électriques, en particulier pour les marques nationales.
- Cette baisse de prix a ainsi créé un climat de compétition intense où les marques locales se trouvent face à un défi considérable pour maintenir leur position sur le marché.
- Comme d’autres rivales de Tesla, Xpeng a donc suivi le mouvement de la marque américaine, baissant à son tour ses prix.
- Mais le mal était déjà fait : « les consommateurs ont délaissé la marque pour des voitures fabriquées par Tesla ou BYD (géant chinois soutenu par Warren Buffet) car elles sont plus populaires », a déclaré à Forbes Wang Hanyang, analyste de 86 Research basé à Shanghai.
En marge : Pour ne rien arranger les choses pour He Xiaopeng, Elon Musk devrait se rendre en Chine cette semaine pour la première fois depuis trois ans, selon Reuters.
- On ignore l’objet de sa visite, mais Tesla doit encore discuter avec les autorités chinoises de son projet d’augmenter la production de 450.000 véhicules par an dans son usine de Shanghai.
- En outre, l’entreprise a déclaré le mois dernier qu’elle construirait une nouvelle usine à Shanghai pour produire son système de stockage d’énergie « Megapack ».
- Une opération qui ne ferait pas les affaires des marques nationales, augmentant encore plus la concurrence
- Le marché automobile chinois représente 30 à 40% de la rentabilité de Tesla, selon les estimations de Morgan Stanley. Il s’agit du deuxième marché de la marque, derrière les États-Unis.