Malgré les tensions croissantes entre Pékin et Washington, Tesla ouvre une usine flambant neuve à Shanghai

Le constructeur automobile Tesla a annoncé qu’il allait construire une toute nouvelle usine à Shanghai pour fabriquer son système de stockage d’énergie Megapack. Une décision étonnante de la part du CEO Elon Musk, alors que la pression de Washington s’accroît sur les entreprises technologiques américaines qui investissent en Chine.

Pourquoi est-ce important ?

En 2019, Tesla a lancé le Megapack sur le marché. Ces batteries géantes ont été spécialement conçues pour que les entreprises d'énergie puissent les utiliser en cas d'urgence afin de fournir de l'électricité à des milliers de clients ou pour pallier les besoins supplémentaires en électricité du réseau électrique.

L’actu : lors d’une cérémonie de signature à Shanghai, Tesla a annoncé que la construction de sa nouvelle usine devrait commencer au troisième trimestre de cette année. La production des unités Megapack devrait commencer au deuxième trimestre 2024.

  • Tesla prévoit que l’usine produira environ 10 000 unités par an, ce qui correspond à environ 40 gigawattheures de stockage d’énergie.
  • Le système Megapack de Tesla fournit des packs de batteries lithium-ion pour stocker l’énergie renouvelable pour les réseaux électriques. Les batteries gigantesques – aussi grandes qu’un conteneur maritime – peuvent stocker au moins 3 mégawattheures (MWh) chacune, ce qui est suffisant pour alimenter environ 100 foyers américains pendant un jour.
    • Tesla a conçu les Megapacks pour remplacer complètement les centrales électriques de pointe à l’avenir. Les centrales de pointe sont inactives pendant la majeure partie de la journée, mais elles peuvent intervenir pour fournir de l’énergie supplémentaire lorsque le réseau a besoin de plus d’électricité.
    • L’entreprise estime que ses batteries géantes pourraient constituer une alternative écologique aux centrales de pointe. Par exemple, les Megapacks pourraient stocker de l’énergie renouvelable et la restituer en cas de besoin.
  • Le constructeur automobile a déclaré que les produits de sa nouvelle usine chinoise seraient vendus dans le monde entier.
  • Tesla dispose actuellement d’une méga-usine à Lathrop, en Californie, qui peut produire 10 000 Mégapacks par an.

Tensions entre Washington et Pékin

  • Les nouveaux investissements de Tesla en Chine interviennent à un moment délicat. En raison des tensions croissantes entre la Chine et l’Occident et des inquiétudes concernant les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de plus en plus de grandes entreprises technologiques tournent le dos au pays asiatique.
  • Washington devrait bientôt tester un nouveau mécanisme de sélection des investissements en Chine. Ce mécanisme ferait partie d’un vaste ensemble de nouvelles politiques mises en place par le président Joe Biden pour stimuler l’industrie manufacturière américaine et réduire la dépendance des États-Unis à l’égard de la Chine en matière de production et de technologie.

Une chaîne d’approvisionnement de premier plan

  • Mais le choix de Tesla pour la Chine semble logique : avec la nouvelle usine de Shanghai, Tesla bénéficiera de la chaîne d’approvisionnement en batteries de premier plan de la Chine. Cela lui permettra d’accélérer la production du système Megapack et de réduire les coûts pour répondre à la demande mondiale croissante de formes de stockage d’énergie.
  • Tesla tire l’essentiel de ses revenus de son activité dans le domaine des voitures électriques, mais Elon Musk s’est engagé à développer ses activités dans le domaine de l’énergie solaire et des batteries pour qu’elles atteignent à peu près la même taille.

(SR)

Plus