Principaux renseignements
- Plus de 800 vols devraient être affectés, dont près de 600 rien qu’à Zaventem.
- Les passagers ont droit à une assistance à l’aéroport, y compris des repas et des rafraîchissements si les retards dépassent deux heures, ainsi qu’à un hébergement à l’hôtel s’ils doivent passer la nuit sur place.
- Les voyageurs doivent se préparer à d’éventuels retards en emportant des articles essentiels dans leurs bagages à main, en s’inscrivant aux services de notification des compagnies aériennes et en utilisant des applications mobiles pour suivre l’état de leur vol.
La grève nationale en Belgique le 31 mars entraînera l’annulation de tous les vols au départ de l’aéroport de Bruxelles (Zaventem – BRU) et de Charleroi (CRL), ce qui aura un impact sur un grand nombre de voyageurs. Plus de 800 vols devraient être affectés, dont près de 600 vols annulés rien qu’à Zaventem.
Les passagers dont les projets de voyage sont perturbés par la grève bénéficient de certains droits. Bien qu’ils ne puissent pas réclamer de compensation supplémentaire parce que la grève est considérée comme une « circonstance extraordinaire », les compagnies aériennes sont obligées d’offrir des vols alternatifs ou des remboursements complets pour les billets annulés.
Droit à l’assistance
Les passagers dont le vol est perturbé ont droit à des soins et à une assistance à l’aéroport, y compris des repas et des rafraîchissements si les retards dépassent deux heures, ainsi qu’à un hébergement à l’hôtel s’ils doivent passer la nuit sur place. Il est essentiel que les passagers vérifient de manière proactive le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et qu’ils contactent immédiatement leur compagnie aérienne en cas d’annulation afin d’organiser une nouvelle réservation ou un remboursement. Les passagers doivent donc s’inscrire aux services de notification de leur compagnie aérienne et utiliser des applications mobiles pour suivre l’état de leur vol en temps réel.
Retards possibles après la grève
Les conséquences de la grève pourraient s’étendre au-delà du 31 mars et entraîner des retards en cascade les jours suivants. Même les vols programmés après la date de la grève pourraient être affectés par des vols reprogrammés et des exigences opérationnelles accrues. Il est recommandé de placer les articles essentiels tels que les vêtements, les médicaments et les chargeurs de téléphone dans les bagages à main, car des problèmes de manutention des bagages pourraient survenir.
Droit au remboursement ou aux vols alternatifs
Bien qu’il ne soit pas possible d’obtenir une indemnisation supplémentaire en raison de la nature de la grève, les passagers ont toujours droit à un remboursement ou à un autre vol. Il est essentiel d’agir rapidement pour obtenir ces options afin d’éviter d’être bloqués pendant de longues périodes. Des outils en ligne tels que ceux proposés par AirAdvisor peuvent aider les passagers à vérifier leurs droits et à soumettre leurs réclamations de manière efficace.
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