Le gouvernement parvient à un accord sur le budget de la défense, mais les F-35 continuent de susciter la controverse

Juste avant le début du sommet de l’OTAN, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur les investissements supplémentaires en matière de défense. Il s’agit notamment d’une décision sur le futur budget de la défense et d’une partie du plan d’investissement. Néanmoins, l’achat de F-35 supplémentaires continue de susciter la controverse.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement fédéral a décidé du budget de la défense pour les années à venir.
  • Celui-ci restera à 2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) jusqu’en 2033. Ensuite, il augmentera lentement.
  • Cet argent supplémentaire servira notamment à l’achat d’une troisième frégate et de véhicules de combat. Il n’y a pas encore d’accord sur l’achat de F-35 supplémentaires.

Lors du sommet de l’OTAN, qui débute aujourd’hui à La Haye, la norme de l’OTAN sera portée à 5 pour cent. Mais pour l’heure, notre pays s’efforce toujours de respecter la norme précédente de 2 pour cent. Notre pays souhaite atteindre ce pourcentage dès cette année.

Il est prévu de continuer à investir 2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) par an dans l’équipement militaire jusqu’en 2033. En 2034, ce pourcentage sera porté à 2,5 pour cent. C’est ce qu’a décidé le cabinet nucléaire. On peut supposer que la nouvelle norme de l’OTAN de 3,5 pour cent pour les dépenses purement militaires devrait être respectée peu de temps après.

Discussion sur les F-35

Sur les réseaux sociaux, le ministre de la défense Theo Francken (N-VA) a annoncé qu’il y avait un accord sur la vision stratégique de la défense. Il semble toutefois que ce ne soit qu’à moitié vrai. Il s’agit d’un accord sur l’achat d’une troisième frégate et de nouveaux véhicules de combat.

En revanche, un désaccord subsiste sur l’achat de chasseurs F-35 supplémentaires. Vooruit, en particulier, ne veut pas signer cet accord sans conditions. Les socialistes veulent lier cet achat à la taxe sur les plus-values, sur laquelle il n’y a pas encore d’accord. « On ne peut pas prendre une telle décision quand on ne sait pas encore comment les épaules les plus solides supporteront une partie de l’effort.

Plus