Principaux renseignements
- Microsoft a accusé Google d’orchestrer une campagne d' »astroturfing » par l’intermédiaire de l’Open Cloud Coalition.
- Google a réagi en déclarant qu’il était préoccupé par les pratiques de Microsoft en matière de licences pour le cloud, qui risquent de nuire aux clients et d’entraver l’innovation dans le domaine de la cybersécurité.
- La rivalité de longue date entre Google et Microsoft a été alimentée par des batailles juridiques très médiatisées, notamment des plaintes antitrust.
Les pratiques de lobbying au centre du litige
Un différend a éclaté entre deux grandes entreprises technologiques, Microsoft et Google, au sujet des pratiques de lobbying sur le marché européen de l’informatique en nuage. Microsoft a accusé Google d’avoir orchestré une campagne d' »astroturfing », en utilisant un groupe de pression nouvellement formé appelé Open Cloud Coalition pour influencer les réglementations de l’Union européenne et du Royaume-Uni.
Microsoft a publié un billet de blog critique, rédigé par l’avocate générale adjointe Rima Alaily, alléguant que Google finançait secrètement la coalition pour discréditer Microsoft aux yeux des organismes de réglementation et du public. Mme Alaily a comparé les tactiques de Google à sa stratégie de longue date consistant à utiliser des commentateurs du secteur et des universitaires pour saper les efforts d’application de la législation antitrust. Elle a notamment indiqué que Google avait financé des études visant à nuire à la réputation de Microsoft.
Des inquiétudes concernant les pratiques de Microsoft
Google a réagi rapidement en déclarant qu’il avait ouvertement exprimé ses inquiétudes quant aux pratiques de Microsoft en matière de licences pour le cloud. Un porte-parole de l’entreprise a souligné que les pratiques de Microsoft nuisent potentiellement aux clients en limitant leurs choix et en entravant l’innovation dans le domaine de la cybersécurité. Le porte-parole a également fait remarquer que Google participe à divers groupes commerciaux qui défendent des questions importantes pour ses activités et ses clients.
L’Open Cloud Coalition elle-même a réfuté les accusations, affirmant la transparence de sa composition et sa volonté de promouvoir un marché du cloud équitable et ouvert en Europe. Elle a mis l’accent sur l’ouverture et l’interopérabilité dans le paysage des services en nuage.
L’histoire de la rivalité entre Google et Microsoft
Ce récent affrontement n’est que le dernier chapitre d’une rivalité de longue date entre Google et Microsoft. Les deux entreprises se sont livrées à plusieurs batailles juridiques très médiatisées au fil des ans, et les récentes plaintes antitrust ont jeté de l’huile sur le feu. En septembre, Google a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre les pratiques de Microsoft en matière de licences, arguant d’avantages déloyaux pour son activité « cloud » Azure.
Microsoft a également déployé d’intenses efforts de lobbying, comme en témoigne la trêve conclue avec la Cloud Industry Security Professionals Europe (CISPE) au début de l’été. En échange d’une compensation financière, Microsoft a accepté de retirer une plainte contre CISPE auprès des autorités antitrust de l’Union européenne. Alaily a fourni de nouveaux détails sur cet accord en coulisses, affirmant que Google avait offert aux membres de la CISPE une somme d’argent importante pour qu’ils renoncent à l’accord avec Microsoft et poursuivent le litige.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!