Google va verser 920 millions de dollars par mois à SpaceX pour des ressources informatiques dédiées à l’IA


Principaux renseignements

  • Google versera 920 millions de dollars (800 millions d’euros) par mois à SpaceX pour louer 110 000 GPU Nvidia destinés à son système d’IA Gemini.
  • Cet accord permet de rentabiliser les dépenses massives de SpaceX en infrastructures avant son introduction en bourse prévue à 1 750 milliards de dollars (1 500 milliards d’euros).
  • D’anciens partenaires se livrent désormais une concurrence acharnée sur le marché de l’IA.

À la veille d’une introduction en bourse très attendue, SpaceX a décroché un contrat colossal avec Google pour la location de puissance de traitement IA. Aux termes de cet accord, Google versera 920 millions de dollars (800 millions d’euros) par mois pour utiliser les ressources du centre de données de SpaceX, notamment environ 110 000 GPU Nvidia ainsi que le matériel de mémoire et de traitement indispensable. Cet accord devrait courir d’octobre de cette année jusqu’en juin 2029, avec une période de montée en puissance caractérisée par des coûts réduits jusqu’en septembre.

Exigences de performance strictes

Cet accord permet à Google de faire face à des pics de demande imprévus pour Gemini Enterprise, sa plateforme d’IA d’entreprise. Toutefois, le contrat comprend des exigences de performance strictes ; si SpaceX ne parvient pas à fournir la capacité de GPU convenue d’ici le 30 septembre 2026, Google pourra soit résilier le contrat immédiatement, soit accepter moins de ressources à un tarif réduit. À partir de l’année prochaine, chacune des deux sociétés pourra mettre fin au partenariat moyennant un préavis de 90 jours.

Fusions stratégiques

Ce partenariat fait suite à la fusion, en février, de SpaceX avec xAI, la société d’Elon Musk, créant ainsi une entité combinée évaluée à 1 250 milliards de dollars (1 100 milliards d’euros). Il s’agit du deuxième contrat de location d’infrastructure majeur signé récemment par SpaceX, après un accord similaire conclu avec Anthropic concernant le site Colossus 1 dans le Tennessee.

Pour Alphabet, la société mère de Google, cela représente un retour sur investissement significatif par rapport à son investissement initial dans SpaceX en 2015, qui a vu la valorisation de l’entreprise passer de 12 milliards de dollars (10,4 milliards d’euros) à une estimation de 1 750 milliards de dollars (1 500 milliards d’euros) pour la prochaine introduction en bourse.

Dépenses d’infrastructure

Musk utilise ces contrats pour démontrer la rentabilité de ses dépenses colossales en infrastructures. Au premier trimestre, SpaceX a dépensé 10,1 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros) en dépenses d’investissement, dont 7,7 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) étaient destinés à l’IA.

Malgré ces investissements, la division IA a enregistré une perte d’exploitation de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 818 millions de dollars (710 millions d’euros). Alors que Musk positionne le chatbot Grok comme un concurrent des leaders du secteur, le produit peine à gagner des parts de marché et est actuellement empêtré dans des batailles juridiques concernant la génération d’images deepfake non consensuelles.

Google reste un concurrent de Starlink

Sur le plan stratégique, SpaceX se réoriente pour monétiser les centres de données initialement conçus pour les besoins internes de Grok.

Dans son dossier d’introduction en bourse, SpaceX a reconnu que, bien que Google soit un partenaire dans la location de puissance de calcul, il reste un rival féroce dans le secteur de l’IA et sur le marché du haut débit, où Starlink est en concurrence avec Google Fiber.

Une dynamique sectorielle en mutation

Cet accord fait écho à un partenariat conclu il y a cinq ans, bien que les rôles aient été inversés. À l’époque, SpaceX payait Google pour des ressources réseau et cloud afin de soutenir le déploiement de Starlink. Aujourd’hui, la dynamique a changé, Google augmentant ses propres dépenses en IA – portant ses prévisions de dépenses d’investissement annuelles à 190 milliards de dollars (165 milliards d’euros) – et SpaceX entrant sur le marché du « néocloud » pour concurrencer des entreprises telles que Nebius et CoreWeave.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus