Google frappe fort dans la fintech: des comptes bancaires numériques sur son appli Pay dès 2021

Les projets fintech de Google ont récemment séduit six banques supplémentaires. Le géant de la tech se propose de gérer les fonctionnalités nécessaires aux comptes numériques des institutions bancaires partenaires.

Six banques viennent de s’ajouter aux projets de Google dans la fintech, à savoir des comptes bancaires numériques également accessibles sur Google Pay et pour lesquels le ‘G’ des GAFAM s’occupera des différents outils et fonctionnalités de gestion. Il s’agit de Bank Mobile, de BBVA USA, de la BMO, de Coastal Community Bank, First Independance Bank et SEFCU, rapportait lundi le site 9to5Google, relayé par Presse-citron.net. Des institutions relativement peu connues chez nous, mais non des moindres. BMO (Bank of Montreal), par exemple, compte plus de 12 millions de clients au Canada et sa capitalisation atteint les 47 milliards de dollars (US).

Donnant-donnant

Ces six banques rejoignent notamment Citi et la Stanford Federal Credit Union, dont la collaboration avec le géant de la tech avait déjà été annoncée. Et au printemps, c’était avec la banque britannique Lloyds Banking Group que Google signait un contrat de cinq ans.

La firme de Mountain View entend devenir le partenaire informatique des banques en se chargeant des outils et fonctionnalités numériques de leurs comptes bancaires. En sens inverse, le portefeuille Google Pay intégrera les comptes des clients sur son interface.

Vers une carte bancaire Google?

Deux questions restent toutefois en suspens: il n’est pas clair à ce stade si les comptes numériques ne seront accessibles que via l’appli Google Pay ou non et si des cartes bancaires estampillées Google verront prochainement le jour.

Felix Lin, vice-président des écosystèmes de paiement de Google, s’est contenté de déclaré à 9to5Google que la firme avait pour ambition ‘d’offrir une expérience numérique équitable pour tous et qui répond aux besoins en constante évolution d’une nouvelle génération de clients. Nous pensons pouvoir utiliser notre expertise technologique au profit des utilisateurs, des banques et de l’ensemble de l’écosystème financier.’

Plus