Google et Reliance dévoilent le smartphone le moins cher du monde, en vente très prochainement

Ce jeudi, l’entreprise indienne Jio Platform et Google ont dévoilé le fruit de leur collaboration: le JioPhone Next. Ce téléphone va devenir le smartphone « le plus abordable du monde ». Et il n’est pas dénué d’atouts pour autant.

L’an dernier, Google – dirigé par Sundar Pichai, né en Inde – et Jio Platforms – une filiale du mastodonte Reliance Industries Limited (RIL), appartenant à Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Inde – avaient annoncé entamer une collaboration en vue de concevoir un smartphone de nouvelle génération à prix abordable.

Cela n’aura pas traîné. Ce jeudi, M. Ambani a annoncé que le JioPhone Next serait mis en vente dès le 10 septembre prochain. Il a assuré qu’il s’agirait du « smartphone le plus abordable non seulement d’Inde, mais du monde ». Il n’a toutefois pas dévoilé son prix exact. Celui-ci devrait se situer aux alentours de 50 dollars (3.700 roupies indiennes), voire légèrement en dessous, indique TechCrunch.

« Si cette initiative de Jio va accélérer la migration de la 2G vers la 4G, nous avons évalué l’intérêt de ce secteur pour d’autres fabricants de smartphones, en particulier des acteurs clés comme Xiaomi. Xiaomi, le leader unitaire du marché des smartphones en Inde, est peu susceptible de suivre avec un smartphone à 50$, à notre avis « , ont estimé des analystes d’UBS.

La 4G à bas prix

Comme cela avait été annoncé lors de l’officialisation du deal entre Jio Platforms et Google, ce smartphone 4G vise avant tout les Indiens qui ont toujours un téléphone 2G.

« L’Inde compte encore près de 300 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles qui ne peuvent échapper aux services 2G inefficaces et exorbitants… car même un smartphone 4G de base reste inabordable pour ces utilisateurs », a à nouveau souligné M. Ambani ce jeudi.

Le JioPhone Next a été présenté lors de la 44ème assemblée générale annuelle de Reliance Industries Limited

Ce JioPhone Next tournera sur une version d’Android personnalisée, conçue par Google et Jio Platforms. « C’est le témoignage d’un géant mondial de la technologie, et d’un champion national de la technologie, travaillant ensemble pour faire véritablement un produit révolutionnaire qui peut être d’abord introduit en Inde, et ensuite déployé dans le reste du monde », s’est réjoui le CEO de la société indienne.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Jio sur l’ingénierie et le développement de produits sur des fonctionnalités vocales utiles qui permettent à ces utilisateurs de consommer du contenu et de naviguer sur le téléphone dans leur propre langue, d’offrir une excellente expérience de caméra et d’obtenir les dernières mises à jour de fonctionnalités et de sécurité Android », a de son côté souligné Google, via un communiqué.

Un joli coup pour Google

Ce smartphone 4G à bas prix ne constitue que le premier aboutissement de l’alliance ente Google et Jio Plateforms et, dans une plus large mesure, avec Reliance. Ainsi, les deux géants de la technologie ont également annoncé ce jeudi avoir conclu un partenariat de cloud 5G.

« Cela aidera plus d’un milliard d’Indiens à se connecter à un internet plus rapide et de meilleure qualité, à soutenir les entreprises dans leur transformation numérique, et à aider Jio à construire de nouveaux services dans des secteurs comme la santé, l’éducation et plus encore – posant ainsi les bases de la prochaine phase de la numérisation de l’Inde », a déclaré Sundar Pichai.

« [Les entreprises de Reliance] pourront profiter des offres de Google en matière d’IA et d’apprentissage automatique, d’e-commerce et de prévision de la demande. L’exploitation de la fiabilité et de la performance de Google Cloud permettra à ces entreprises d’évoluer en fonction des besoins pour répondre à la demande des clients « , a-t-il ajouté.

Au-delà de cette prometteuse collaboration avec Reliance, Google réussit à s’imposer en Inde qui, avec plus d’1,3 milliard d’habitants, lui offre d’immenses perspectives.

Le JioPhone Next est une « étape importante dans notre mission Android pour l’Inde, et c’est le premier d’une longue série que nos équipes de produits et d’ingénierie Android vont entreprendre en Inde. […] Nous développons également activement nos équipes d’ingénierie en Inde, car nous continuons à travailler pour trouver des moyens de répondre aux besoins uniques des utilisateurs de smartphones en Inde », a commenté Google.

Sur le même sujet:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20