Google perd 100 milliards de dollars de valeur en une seule journée : l’IA Bard n’a pas du tout convaincu

Cette semaine devait être capitale pour Google, avec plusieurs annonces de taille au programme, mais tout ne s’est pas passé comme prévu et cela a eu des conséquences directes en bourse.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis des semaines, la firme de Mountain View est sous pressions. Le lancement public de ChatGPT a en effet provoqué la panique au sein de l’entreprise, mais les choses ont empiré lorsque Microsoft a mis son grain de sel. Avec ChatGPT de son côté, la firme de Redmond cherche à renverser la domination de Google sur le secteur des recherches en ligne. Une vraie menace qui inquiète Alphabet, mais aussi ses investisseurs, et qui pousse l’entreprise à répondre rapidement, quitte à faire des erreurs.

L’actualité : la valeur boursière de Google a chuté de 9 % en une seule journée, perdant ainsi 100 milliards de dollars.

En cause : la bourde qu’a faite Bard, son intelligence artificielle conversationnelle, lors d’une présentation.

  • À la question « quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb dont je peux parler à mon enfant de 9 ans ? », l’IA Bard a répondu que le télescope avait « pris les toutes premières images d’une planète en dehors de notre propre système solaire ».
  • Sauf que la première photographie d’une planète hors de notre système solaire remonte à 2004.
  • Les conséquences ne se sont pas fait attendre : baisse de 9 % de l’action Alphabet.
Capture d’écran Frandroid

Contexte : cette démonstration a eu lieu lors de la seconde conférence de Google cette semaine. Elle a eu lieu 24 après l’annonce de Microsoft concernant l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche, Bing.

Une démonstration qui ne convainc pas

Alors que l’entreprise traverse une période difficile depuis des mois, en raison du contexte macroéconomique – elle a dû se séparer de plusieurs milliers d’employés –, Google a mis ses projets en matière d’IA en avant lors de la présentation de ses résultats trimestriels pour les mois d’octobre à décembre 2022.

  • En procédant de la sorte, la firme voulait montrer que malgré les difficultés, elle se concentrait toujours sur l’innovation. Une manière de rassurer les investisseurs.
  • D’autant plus que l’intelligence artificielle est au cœur de l’attention ces temps-ci, depuis le lancement de ChatGPT.
  • Un lancement qui, nous l’avons dit, a généré des craintes au sein de Google, mais aussi parmi les investisseurs. La firme n’avait pas d’autres choix que de réagir, quitte à ne pas être prête.
  • Et la bourde de Bard a prouvé que c’était bien le cas.

Face aux multiples annonces de rapprochement entre Microsoft et ChatGPT, Google a dû mettre les bouchées doubles pour y répondre. C’est ainsi que lundi, la firme de Mountain View a présenté Bard, alors même que celui-ci est encore en phase de test.

Une précipitation que l’on comprend, mais qui a sans doute fait plus de tort que de bien à Google. La chute de sa valeur boursière en est la preuve.

Et maintenant ? Google va devoir redoubler d’efforts pour rattraper son erreur et retrouver la face face à Microsoft. Sans cela, le géant américain pourrait prendre du retard et se voir renverser par un concurrent de taille.

Plus