Goldman Sachs: « Ne soyez pas surpris si Ethereum détrône Bitcoin »

La banque d’investissement américaine est convaincue qu’Ethereum sera la blockchain dominant le marché à l’avenir. « Bitcoin n’offre pas encore le même niveau de fonctionnalité qu’Ethereum », lit-on dans une note aux clients de Goldman Sachs.

Pourquoi est-ce important ?

Bitcoin et Ethereum restent les deux plus grandes blockchains du marché. Jusqu'à présent, Ethereum a un long chemin à parcourir pour renverser Bitcoin de son piédestal. La blockchain de l'ETH présente certains avantages par rapport à celle de BTC, tels qu'un plus grand nombre d'applications et un traitement des transactions plus rapide.

Dans une note destinée à ses clients, la banque Goldman Sachs indique que les utilisations réelles de l’ether (ETH) donnent à la blockchain le potentiel de devenir la réserve de valeur numérique dominante dans les années à venir. Avec cela, Ethereum détrônerait Bitcoin.

Avec une valeur marchande de plus de 650 milliards de dollars, BTC reste la plus grande cryptomonnaie aujourd’hui. La valeur marchande de l’ETH s’élève actuellement à 278 milliards de dollars.

Contrats intelligents

Selon Goldman Sachs, ce n’est qu’une question de temps avant qu’Ethereum ne devienne la plus grande blockchain. Les analystes de la banque notent que son le fait d’être la première cryptomonnaie, lui confère l’avantage du pionnier, et fait de Bitcoin une marque plus forte.

Mais ils disent qu’il manque certaines des utilisations de l’ETH et que Bitcoin est en retard question vitesse de transaction.

En raison de l’accent mis sur les transactions monétaires et la sécurité du réseau, Bitcoin n’offre pas encore le même niveau de fonctionnalité qu’Ethereum.

La banque indique aussi dans son argumentaire qu’Ethereum est la blockchain la plus populaire pour les applications avec des contrats intelligents. Ces smart contracts consistent en un logiciel qui permet l’exécution automatisée de contrats numériques, la technologie facilitant ainsi l’essor de protocoles de financement décentralisés (DeFi) et d’applications décentralisées basées sur la cryptographie (DApps).

Pas de compétition pour l’or

En tant que réseau plus jeune, Ethereum a vu sa valeur de marché croître plus rapidement que Bitcoin. Le cours du BTC a lui augmenté de 261% au cours des 12 derniers mois, l’ETH a augmenté de 856% au cours de la même période.

Pour autant, Goldman Sachs ne s’attend pas à ce que les cryptomonnaies surpassent l’or de sitôt.

« En raison de la forte volatilité, vous ne pouvez pas comparer les cryptomonnaies avec des valeurs refuges, telles que l’or et l’argent », indique la banque américaine. « De plus, la concurrence entre différentes cryptos est un facteur de risque qui empêche les cryptomonnaies d’être une valeur refuge pour les investisseurs. »

Pour aller plus loin:

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20