Une opération mondiale démantèle une plateforme fantôme de communication cryptée, 51 suspects arrêtés


Principaux renseignements

  • 51 suspects ont été arrêtés dans plusieurs juridictions.
  • L’opération a permis de prévenir des menaces potentielles pour la vie et de démanteler un laboratoire de drogue en Australie.
  • Les autorités ont saisi des armes, des drogues illicites et plus d’un million d’euros en espèces.

Plus de cinquante personnes ont été appréhendées dans le cadre d’une vaste opération internationale visant une plateforme de communication cryptée connue sous le nom de Ghost. Cette plateforme facilitait un large éventail d’activités criminelles, notamment le trafic de drogue à grande échelle, le blanchiment d’argent et des actes d’une extrême violence. Le démantèlement de Ghost est le fruit d’une collaboration entre Europol, Eurojust et les services répressifs de plusieurs pays.

L’enquête a conduit à l’arrestation de 51 suspects dans plusieurs juridictions, la plus forte concentration se trouvant en Australie (38 arrestations), suivie de l’Irlande (11) et d’un plus petit nombre au Canada et en Italie. L’opération a également permis de prévenir des menaces potentielles pour la vie et de démanteler un laboratoire de drogue en Australie. Globalement, les autorités ont saisi des armes, des drogues illicites et plus d’un million d’euros en espèces.

Opérations notables

En Irlande, la Gardaí a mené une opération d’envergure impliquant plus de 300 agents qui ont perquisitionné 27 locaux liés à quatre groupes criminels organisés identifiés opérant à Dublin et dans les régions avoisinantes. Au cours de ces perquisitions, ils ont récupéré une quantité importante de cocaïne (d’une valeur de 15,2 millions d’euros) et 42 dispositifs cryptés présumés. Lors d’un autre incident, les Gardaí ont intercepté un camion transportant 100 kg de cocaïne dissimulée dans sa cargaison. Cette saisie, d’une valeur de 7 millions d’euros, a conduit à l’arrestation de cinq personnes.

La plateforme Ghost a gagné en popularité auprès des organisations criminelles grâce à ses fonctions de sécurité avancées, qui permettent aux utilisateurs d’acheter de manière anonyme et d’utiliser plusieurs normes de cryptage pour des communications sécurisées. En outre, elle proposait des messages autodestructeurs dès l’activation d’un code spécifique sur l’appareil du destinataire. Cela a permis aux criminels d’échapper à la détection, de contrer les mesures de police scientifique et de coordonner des activités illégales au-delà des frontières internationales.

Coopération internationale

L’enquête mondiale sur Ghost a impliqué diverses agences de pays où se trouvaient des serveurs (France et Islande), des sociétés enregistrées (Australie) et des actifs financiers (États-Unis). D’autres arrestations sont attendues au fur et à mesure que l’opération se poursuit. Le directeur exécutif d’Europol a souligné que, quel que soit le degré de sophistication que les réseaux criminels estiment avoir atteint, leurs efforts se heurteront à une réponse collective de la part des services répressifs du monde entier.

Les autorités irlandaises ont souligné la nature transnationale du crime organisé et l’importance de la collaboration internationale pour démanteler efficacement ces réseaux. Elles ont reconnu que si les enquêtes initiales se concentraient sur l’Irlande, les opérations de trafic de drogue dépassent souvent les frontières et peuvent avoir un impact sur l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus