Georges-Louis Bouchez (MR) s’en prend à ses collègues négociateurs : « L’attitude doit changer »


Principaux renseignements

  • Georges-Louis Bouchez (MR) a critiqué certains des autres partis présents à la table des négociations pour la formation d’un gouvernement Arizona.
  • Il les accuse d’agir de manière trop sécuritaire et de manquer de courage politique pour mettre en œuvre des réformes.
  • Selon M. Bouchez, un gouvernement fédéral avec Bart De Wever comme premier ministre est la seule option possible.

L’atmosphère des négociations au sein du gouvernement fédéral n’est plus optimale. Georges-Louis Bouchez (MR) s’en est pris ouvertement à ses collègues négociateurs, alors qu’il avait déjà commencé à le faire depuis un certain temps.

Mardi soir, le roi Philippe a prolongé le mandat du formateur Bart De Wever (N-VA) jusqu’au 20 décembre. La N-VA, le cd&v, Vooruit, le MR et Les Engagés auront donc encore au moins 10 jours pour tenter de former un gouvernement Arizona. Cependant, pour que cela réussisse, il semble que quelque chose doive changer. En effet, l’exaspération des négociateurs fédéraux a sérieusement augmenté ces derniers jours.

Les médias sociaux

C’est également le cas du président du MR, Georges-Louis Bouchez. Il n’a pas épargné les autres négociateurs autour de la table lors d’un entretien avec la RTBF. « Faire de la politique, ce n’est pas seulement jouer ou poster des photos sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré d’un ton sévère.

S’il est difficile de deviner que M. Bouchez fait allusion à Conner Rousseau (Vooruit), il a précisé qu’il parlait également d’autres personnes.

« Il faut du courage »

« Pendant une période, nous avons progressé. Mais depuis une dizaine de jours, j’ai l’impression que tout le monde est retourné à ses positions sécurisées. Il faut du courage si l’on veut des réformes. Ce n’est pas une partie de plaisir, mais c’est nécessaire dans l’intérêt du pays. Je n’ai pas l’impression que tout le monde l’ait compris », poursuit-il. M. Bouchez a ensuite indiqué que certaines parties présentes à la table « doivent changer d’attitude de toute urgence ».

« Un gouvernement avec la N-VA et Bart De Wever comme premier ministre est la seule option. Mais pour cela, tout le monde doit prendre ses responsabilités. Espérons que cela ne nécessitera pas de crise », a conclu M. Bouchez. Le président du MR a récemment révélé qu’il espérait toujours un gouvernement avant Noël, bien qu’il n’en ait pas parlé maintenant.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus